Courtage : Ardian entre au capital d’Odealim

odealim
Le logo du groupe Odealim, courtier spécialiste des risques immobiliers

Ardian annonce être entré au capital d’Odealim, aux côtés de l’actuel fonds TA Associates “pour investir en co-contrôle” dans le spécialiste des risques immobiliers. L’opération doit notamment permettre au courtier de poursuivre sa diversification et son expansion géographique.

Le fonds d’investissement Ardian (déjà présent au capital de Finaxy, Opteven ou Optimind) annonce avoir conclu un accord avec TA Associates, l’actuel fonds au capital d’Odealim, « pour investir en co-contrôle » dans le courtier spécialiste des risques immobiliers (160M d’euros de CA à fin 2021).

« TA, actionnaire de référence d’Odealim depuis 2018, réinvestira dans l’entreprise au même titre que Raise Investissement et l’équipe de management. Cet investissement, réalisé par l’équipe Buyout d’Ardian, permettra à l’entreprise de passer à la prochaine phase de son développement en créant un leader intégré sur le segment de l’immobilier grâce à la poursuite de sa croissance organique et de sa stratégie de diversification et d’expansion géographique, notamment au travers d’acquisitions ciblées », peut-on lire dans un communiqué.

Depuis près de 5 ans, Odealim à multiplié par 5 son chiffre d’affaires, notamment via l’acquisition de nombreux cabinets spécialisés (Cautioneo, Ripert de Grissac, Pisano, Assurgérance, SCA Brun et BVD, Fidentialp, Bâti-assure, Artémis Courtage, etc). Le courtier emmené par Xavier Saubestre s’est également diversifié dans l’assurance emprunteur et le courtage de crédits en entrant par exemple au capital de Digital Insure en 2020.

Ni le montant de la transaction, ni la valorisation du groupe ont été communiqués. Cette opération doit surtout permettre au courtier de poursuivre sa trajectoire de croissance, « et travaillera à l’intégration des sociétés récemment acquises pour capitaliser sur les nombreuses opportunités de consolidation que le marché présente. Ardian et TA, forts de leur expérience dans le secteur de l’assurance et des services financiers, aideront le groupe à renforcer ses positions sur ses marchés actuels, notamment la Construction (Dommages-Ouvrage, Décennale, RC Pro) et de nouveaux segments comme le Tertiaire », conclut le groupe.

Que pensez-vous du sujet ?