Courtage : Ardian entre au capital de Finaxy

le siege de Finaxy
Le logo du courtier Finaxy

Ardian annonce avoir acquis auprès du fonds Equistone Partners une participation majoritaire au capital de Finaxy. L’opération doit permettre au courtier de poursuivre sa dynamique de croissance organique et externe.

La réorganisation du capital de Finaxy est enfin bouclée. Repoussée pour cause de coronavirus, le courtier cherchait depuis plusieurs mois un nouveau fonds d’investissement pour accompagner sa croissance.

Parmi les trois finalistes, c’est Ardian (via Ardian Expansion) qui acquiert une participation majoritaire dans le courtier auprès d’Equistone Partners – au tour de table de Finaxy depuis 2014 à hauteur de 54% – devançant ainsi Parquest Capital et Abenex Capital. Sans doute, l’expérience et la connaissance d’Ardian en matière d’assurance lui aura donné l’avantage, le fonds étant déjà au capital de Siaci Saint Honoré, d’Optimind ou encore d’Opteven.

Si la part d’Ardian au tour de table de Finaxy n’a pas été communiquée, l’équipe de management profite de l’opération pour renforcer sa participation au sein du courtier, tout comme Erick Bervile, président et fondateur du groupe, qui monte fortement au capital.

Avec ce nouveau partenaire financier à son tour de table, Finaxy va pouvoir soutenir son développement durant les prochains exercices. « Nous avons choisi de continuer l’aventure avec Ardian, dont nous nous réjouissons de l’arrivée à nos côtés. Ardian partage également cet ADN et nous permettra ainsi de poursuivre et d’accélérer notre dynamique de croissance organique et de croissance externe », explique dans un communiqué Erick Berville.

Joint par News Assurances Pro, le dirigeant précise, « nous cherchions une certaine puissance de feu et une référence financière sur la place qui puisse nous permettre de réaliser une acquisition structurante sur le marché, même si pour l’heure je n’identifie pas de cibles potentielles. A plus longs termes, nous allons également essuyer de travailler à réaliser des opérations  à l’étranger ». Finaxy, dont le chiffre d’affaires 2019 avoisine les 80M d’euros, a réalisé près de 27 acquisitions depuis sa création, dont deux rien qu’en 2020.

Albingia

Compagnie d’assurance française, 100% indépendante, Albingia accompagne les courtiers, depuis bientôt 60 ans, dans l’assurance des risques des entreprises. Composées d’équipes à l’expertise reconnue, ses 7 délégations régionales sont de véritables centres de décision autonomes et sont garantes d’une réelle proximité avec les courtiers français. C’est à leurs côtés qu’Albingia a fait le choix d’assurer le développement des entreprises françaises.

Contacter Albingia


Que pensez-vous du sujet ?