Classement : Le top 10 mondial du courtage (AM Best)
INFOGRAPHIE – Marsh demeure pour la 14ème année consécutive le plus grand groupe de courtage mondial selon AM Best. Quelques changements sont toutefois à noter dans le top 10 des plus grands courtiers en assurance établi par l’agence de notation.
L’édition 2024 du classement mondial des plus grands groupes de courtage établi chaque année par AM Best, est très proche de celui de l’an dernier. Pour la 14ème année consécutive, Marsh McLennan truste ainsi la première place avec un chiffre d’affaires global de 22,7Mds de dollars en 2023, loin devant son éternel rival Aon et ses 13,4Mds de dollars de CA, lui aussi en deuxième position depuis 14 ans.
Derrière, Arthur J. Gallagher & Co s’arroge cette année la troisième place (avec 9,9Mds de dollars) devant WTW (9,4Mds de dollars), pour quelque 500M de dollars. Hub International (4,3Mds de dollars de CA) complète enfin le top 5.
C'est aussi en queue de top 10 que la compétition a fait rage. Alliant Insurance Services remonte ainsi à la 8ème place devant Lockton qui gagne lui aussi une position sur un an. TIH (ex-Truist Insurance Holdings) perd quant à lui deux places sur l’exercice pour se classer 10ème avec 3,4Mds de dollars de CA. (voir notre tableau ci-dessous).
Si l’on descend dans le classement établi par AM Best, Steadfast Group se classe par exemple à la 17ème place avec 904M de dollars de CA. BMS Group lui intègre également le classement à la 20ème place avec 385M de dollars.
À titre de comparaison des groupes français comme Diot-Siaci et ses 905M d’euros de CA en 2023 ou encore Verspieren avec ses 460M d’euros de chiffre d'affaires auraient tout à fait leur place dans le top 20 mondial de l'agence de notation.
À voir aussi
Courtage : Entoria passe sous la coupe d’Alcentra
Jean-François Cousin : "Garantir la cohésion du syndicat"
Courtage : Un nouveau directeur général chez Servyr
Kereis Solutions : Grégory Tancré nommé directeur commercial