Assistance : Ardian entre majoritairement au capital d’Opteven

Ardian entre au capital Opteven

Alors qu’Ardian Expansion prend une participation majoritaire au capital de l’assisteur lyonnais, l’ancien fonds Capzanine réinvestit minoritairement dans la société aux côtés du management, Opteven ouvrant en parallèle son tour de table à plus d’un tiers de ses collaborateurs.

C’est une importante réorganisation de capital qui s’opère chez Opteven. Le fonds d’investissement Ardian Expansion vient d’annoncer l’acquisition, auprès de ses principaux investisseurs que sont Aviva, Capzanine (67% à son entrée en 2014) et A Plus Finance, d’une participation majoritaire dans l’assisteur. « A cette occasion, Capzanine réinvestit dans la société aux côtés du management. C’est également l’occasion pour plus de 150 collaborateurs (ndlr : sur les 450 que compte la société) de réinvestir ou d’entrer au capital », indique un communiqué. Contacté par News Assurances Pro, Aviva Assurances (qui détenait jusqu’alors 17,5% du capital) indique de son côté avoir cédé sa participation dans Opteven (Opteven Assurances et Opteven Services) à Ardian Expansion et maintenir ” sa confiance dans le groupe au travers d’un contrat de services pluriannuel ».

Ce large remaniement de l’actionnariat doit notamment permettre à Opteven de « poursuivre sa croissance organique et de renforcer sa politique de croissance externe », tout en anticipant les évolutions du marché, notamment grâce au digital. « Le positionnement d’Opteven, à la fois sur le marché de la garantie panne mécanique mais aussi de l’assistance, en fait un acteur unique. Opteven évolue au sein d’un marché en croissance qui connaît également un phénomène de consolidation. Il était donc essentiel de trouver un partenaire capable de nous aider à nous développer en Europe, en soutenant notre stratégie ambitieuse notamment sur le plan des acquisitions », indique pour l’occasion Jean-Matthieu Biseau, le directeur général de l’assisteur. Et Opteven ne s’est pas fait prier pour profiter de cette réorganisation capitalistique, puisque comme nous le révélions il y a quelques jours dans nos colonnes, l’assisteur finalise en ce moment même l’acquisition de Mapfre Warranty, l’entité dédiée à la panne mécanique de Mapfre Asistencia en France.