Assurance vie : Perspectives et défis à venir en Chine

Pékin, capitale de la Chine.
Pékin, capitale de la Chine.

S&P Global Ratings a récemment publié son analyse du secteur de l’assurance-vie en Chine, deuxième plus grand marché au monde après les Etats-Unis.

Malgré sa taille, celui-ci reste encore sous-développé, même si la sensibilisation croissante aux avantages de l’assurance associée à une plus forte demande de protection devrait soutenir la croissance future. Ceci d’autant que la qualité de crédit des assureurs vie dans le pays est en cours de stabilisation. Nous anticipons des marges stables sur les deux prochaines années ainsi qu’un meilleur contrôle des acteurs du marché sous l’impulsion des régulateurs.

Malgré tout, l’environnement de taux d’intérêts bas continuera de compliquer les politiques de réinvestissement. En effet, le décalage entre l’actif et le passif reste un risque majeur pour de nombreux acteurs. En outre, les faibles taux d’intérêts ont incité certains assureurs à rechercher des actifs au rendement plus élevé, ce qui pourrait accroître la volatilité des bénéfices compte tenu des risques de contrepartie accrus et de la volatilité des marchés financiers. Une surveillance plus active des rendements servis aux assurés ainsi que la sophistication du marché des capitaux chinois et donc de l’offre d’actifs à long-terme, devraient progressivement atténuer le risque de déséquilibre entre l’actif et le passif.

Le secteur de l’assurance vie en Chine joue un rôle important dans les efforts déployés pour améliorer la protection sociale des citoyens, notamment en ce qui concerne la planification de la retraite, la dépendance et la santé. L’essor des classes moyennes et le vieillissement de la population chinoise augmentent la demande pour une meilleure protection sociale.

Nous estimons que la croissance des primes sera soutenue par la forte demande de produits d’épargne au cours des deux prochaines années et ce, dans un contexte de faibles taux d’intérêt. Contrairement à ce qui prévaut dans d’autres économies régionales où les taux d’intérêt ont été relevés pour lutter contre l’inflation, la banque centrale chinoise a choisi de les réduire pour stimuler la reprise économique. Par ailleurs, la révision, à compter du 1er août 2023, du taux d’actualisation (rendement attendu que les assureurs intègrent dans leurs modèles de tarification) à 3,0 % contre 3,5 % précédemment, a poussé les assurés à anticiper la hausse des tarifs en achetant leurs polices avant la date butoir. L’effet combiné de cette réaction et des taux d’intérêts bas a soutenu une croissance forte des primes dans la première moitié de 2023, qui atteignait 15% sur les neuf premiers mois.

Cette croissance s’est cependant ralentie à partir du mois d’octobre de l’an dernier, et nous anticipons une croissance de 8 à 10% des primes pour les deux prochaines années. A l’inverse, le ralentissement de l’économie chinoise et la disponibilité d’une assurance inclusive plus abordable pourraient réduire la demande de polices de prévoyance à long terme, malgré une amélioration en 2023 liée à la suppression des restrictions liées au Covid. Les produits d’épargne ont généralement des marges plus faibles que les polices de prévoyance, mais les assureurs chercheront à compenser cet effet par une hausse des volumes.

La rentabilité du secteur de l’assurance vie reste sensible à l’évolution des marchés financiers et des taux d’intérêt. Nous estimons que le rendement des fonds propres (ROE) du secteur se situera entre 10 et 12 % pour les deux prochaines années. À titre de comparaison, il était d’environ 12,8 % en 2022.

En mai 2023, l’Administration Nationale de Réglementation Financière (NFRA) a remplacé la Commission Chinoise de Régulation des Banques et des Assurances (CBIRC) et a remanié le cadre réglementaire pour renforcer sa surveillance. Ce contrôle renforcé pourrait inciter les assureurs chinois à améliorer leur gestion des risques, la gouvernance d’entreprise et la transparence. De plus, après avoir défini les critères permettant de les identifier en octobre 2023, la NFRA mettra en œuvre la régulation s’appliquant aux assureurs nationaux d’importance systémique (D-SII) en 2024.

Les barrières à l’entrée, à la fois réglementaires (obtention de licences) et opérationnelles (développement des canaux de distribution) continuent de décourager les nouveaux entrants. Depuis la suppression du plafond des participations étrangères dans l’assurance-vie en 2019, trois sociétés d’assurance-vie à capitaux étrangers d’assurance ont obtenu l’autorisation réglementaire de réviser leur statut pour devenir des entités détenues à 100 % : AIA Life Insurance Co. Ltd, Allianz China Life Insurance Co. Ltd. et HSBC Life Insurance Co. Ltd. Cela dit, du fait de la domination des géants nationaux tels que China Life Insurance Co. Ltd. et Ping An Life, la part de marché globale des assureurs vie étrangers devrait rester faible (moins de 10 %) dans les années à venir.

Que pensez-vous du sujet ?