Assurance dommages : Generali se renforce en Chine

Chine
Shanghai est la capitale financière de la Chine.

Le numéro un de l’assurance en Italie, Generali, a annoncé mercredi se renforcer en Chine en rachetant la part de 51% de son partenaire local, CNPC Capital, dans leur coentreprise Generali China Insurance Company (GCI).

A l’issue de l’opération, Generali deviendra ainsi l’actionnaire à 100% de GCI, spécialisée dans l’assurance dommages.

Generali compte se positionner pour « capter une part croissante du marché chinois qui est en pleine expansion« , commente l’assureur dans un communiqué.

« La transaction s’inscrit pleinement » dans le cadre du plan stratégique du groupe qui prévoit « le renforcement de la position de Generali sur ses principaux marchés asiatiques« .

Cette acquisition, dont le montant a été évalué à 99 millions d’euros, fait suite à la décision de CNPC Capital de lancer une vente aux enchères publique pour sa participation dans GCI.

« L’acquisition représente un investissement stratégique à long terme visant à développer une activité d’assurance générale entièrement détenue et contrôlée en Chine« , relève Generali.

« La Chine est le deuxième marché mondial de l’assurance générale en matière de primes, avec un profil de croissance attractif« , a souligné Rob Leonardi, responsable de la région Asie de Generali, cité dans le communiqué.

Generali poursuivra son partenariat avec CNPC Capital dans leurs coentreprises Generali China Life Insurance Company (assurance-vie) et Generali China Asset Management Company (gestion d’actifs).

Que pensez-vous du sujet ?