Roger Belot sera le 1er président de Sefren, la société commune à la Macif Maif Matmut

La société commune aux assureurs mutualistes Macif, Maif et Matmut, a été créée officiellement mardi et aura pour premier président le PDG de la Maif Roger Belot, a indiqué ce dernier mercredi lors d’une conférence de presse.

Aux côtés de M. Belot, nommé pour deux ans sur le principe d’une présidence tournante, le président de la Macif Gérard Andreck et le PDG de la Matmut Daniel Havis occuperont la fonction de vice-présidents.

La nouvelle entité est une société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam), sorte de holding chapeautant les trois mutuelles, dont la constitution ne changera rien, dans l’immédiat, pour leurs assurés.

Sur le papier, il s’agit d’un mastodonte de 9,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuels et de 10,3 millions de sociétaires, numéro un français en assurance auto.

En attendant la nomination d’un directeur général de la Sgam début 2010, M. Belot occupera cette fonction à titre provisoire.

Cette Sgam a notamment pour objet d’instaurer une solidarité financière entre établissements, avec un mécanisme de soutien en cas de difficultés financières. Elle vise également à “conforter” les positions de chaque assureur et les aider à faire face aux “défis de la concurrence, de la croissance, de l’innovation et du respect des marges”, selon M. Belot.

Les trois partenaires comptent aussi sur “un effet de taille qui joue désormais quand on voit qu’en face de nous on a des concurrents qui se regroupent et deviennent de plus en plus puissants”.

Pairs, 9 déc 2009 (AFP)