Mobilisation autour de l’assurance inclusive

    Pionnière de l’assurance inclusive en Europe occidentale, la Fondation Entrepreneurs de la Cité s’engage depuis 17 ans pour une économie plus juste et plus solidaire. Le 11 avril dernier, elle a fédéré les acteurs de l’assurance autour des valeurs fondatrices du métier d’assureur avec un regard et des ambitions résolument tournés vers l’avenir. Retour sur une soirée au Philantro-Lab en 3 temps forts.

    Laurent des Brest, Président de la Fondation, ouvre la soirée en rappelant le rôle sociétal de l’assurance, garant d’un meilleur « vivre ensemble ». L’engagement dans la cité des acteurs de l’assurance constitue d’ailleurs la preuve vivante que les réponses apportées aux besoins les moins pourvus et souvent les plus élémentaires peuvent être créatrices de valeur pour l’ensemble de notre société.

    Salwa Philibert, Sous-préfète du Rhône en charge de la Politique de la Ville et Commissaire du Gouvernement au sein de la Fondation, complète ce propos introductif en mettant en résonance l’assurance sociale et solidaire et notre devise républicaine : liberté d’entreprendre, égalité des chances face à la concrétisation de ses projets personnels et professionnels, et fraternité à travers la mobilisation de tous pour tous.

    1.   L’assurance inclusive et solidaire, outil de réinsertion sociale et de lutte contre la précarité

    Cette première table-ronde est ouverte par Franck Le Vallois, Directeur Général de France Assureurs, qui rappelle que les Français perçoivent très largement l’utilité sociale de l’assurance mais que les professionnels du secteur doivent rappeler l’importance de la mutualisation pour garantir un filet de sécurité véritablement solidaire. Philippe da Costa, Délégué Général chez AG2R La Mondiale et Président de la Croix-Rouge Française, rappelle l’importance d’être à l’écoute des besoins du terrain pour être « la voix des sans voix », notamment dans les territoires les plus fragiles. Jean-Louis Kiehl, Président de Crésus, a pour sa part rappelé le rôle essentiel de la prévention et de l’éducation financière pour œuvrer à une société plus inclusive.

    2.   L’écosystème vertueux de l’assurance sociale et solidaire

    Comme rappelé par Claire Benisti, Déléguée Générale de la Fondation EDLC, l’assurance inclusive ambitionne de ne laisser personne en dehors du cercle de la protection, quels que soient ses ressources, sa santé, son genre, son âge, son passif. La notion dépasse donc largement de simples critères économiques et a vocation à englober tout type de fragilités qui pourraient entraver l’accès à l’assurance.

    L’assurance inclusive présente différents visages et, de fait, de plus en plus d’acteurs de l’assurance investissent progressivement ce champ d’action et d’innovation. L’un de ces visages est celui porté par la Fondation Entrepreneurs de la Cité depuis 2007. Reposant sur une chaîne de solidarité entre mécènes, assureurs et réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, la Fondation permet depuis plus de 15 ans à des petits entrepreneurs en situation de fragilité d’accéder à des produits et services d’assurance solidaires, de protéger leur activité et leur personne, et ainsi de pérenniser leur entreprise pour une réinsertion socioéconomique durable dans la société.

    Cette action n’est possible que grâce à un écosystème de partenaires engagés à l’image de la Matmut, membre fondateur et mécène de la Fondation, représentée par Emmanuel Petit (Directeur RSE) lors de cette table-ronde, et de Hiscox France, porteur de risque solidaire et mécène de la Fondation, représentée par Nicolas Kaddeche (Directeur Technique). Ces derniers témoignent d’ailleurs du sens qu’apporte un tel partenariat au quotidien de leurs collaborateurs et à la plus-value réelle en termes de marque employeur.

    Mais l’assurance sociale et solidaire peut prendre d’autres visages, comme celui de l’initiative DAP Solidarity, portée par le cabinet de courtage belge Degauquier & Partners, représenté par Christophe Degauquier, son Directeur. DAP Solidarity est né de la volonté du groupement de courtiers DAP de créer un pont de solidarité entre le monde marchand et le monde associatif. L’idée est que chaque assuré peut contribuer à un monde meilleur en reversant une partie de sa prime d’assurance au projet de son choix.

    3.   Des opportunités pour tous : focus sur les besoins spécifiques des entrepreneurs en situation de handicap

    Parmi les freins que peuvent rencontrer les entrepreneurs en situation de handicap, on retrouve la question de l’accès à l’assurance, maillon pourtant essentiel à la construction d’un projet d’entreprise solide et pérenne. Pour favoriser l’accès à la création et à la pérennité des entreprises créées par ces entrepreneurs, il faut trouver collectivement des solutions de protection sur-mesure, prenant en compte les vulnérabilités liées au handicap, et proposant des solutions de financement pour lever le frein financier à l’assurance. Pauline Arnaud-Blanchard, Directrice Générale d’H’up Entrepreneurs, association qui accompagne les personnes en situation de handicap à créer leur entreprise, témoigne du manque de réponses du secteur conventionnel pour adresser ces besoins spécifiques.

    Grâce à un partenariat clé avec l’Agefiph, représentée par Pierre Privat (Directeur de la Sécurisation des Parcours), la Fondation Entrepreneurs de la Cité offre un accès facilité à l’assurance aux entrepreneurs en situation de handicap en leur offrant une prise en charge de leur prime d’assurance pendant deux ans. Cette prise en charge permet de lever totalement le frein financier à l’assurance et d’apporter une garantie supplémentaire dans la sécurisation des parcours.

    La question du handicap est directement adressée par CNP Assurances, membre fondateur et porteur de risque solidaire auprès de la Fondation. Véronique Fossoul (Directrice Développement Protection Sociale) rappelle à cet égard les solutions de protection et d’assistance développées par CNP pour répondre aux besoins spécifiques des assurés en situation de handicap. La question du handicap est également centrale dans les missions de l’OCIRP, acteur incontournable de la protection sociale représenté par Jean-Manuel Kupiec (Conseiller spécial de la Direction Générale), qui se veut au service de l’autonomie des actifs et de leurs familles.

    La soirée est conclue par Marc Nabeth, Administrateur de la Fondation et Directeur Digital et Innovation chez Valmen Consulting, auteur de l’ouvrage « L’assurance inclusive » aux éditions de l’Argus (2021), qui nous livre ses conclusions d’expert sur l’assurance inclusive, levier d’émancipation et de dignité dans le monde entier. Une ouverture optimiste sur une économie plus inclusive, plus solidaire et plus juste !

    Les principes de l’assurance inclusive selon Entrepreneurs de la Cité :

    ·       Des produits sur-mesure répondant véritablement au besoin des micro-entrepreneurs

    ·       Des produits simples et inclusifs par nature (pas de questionnaire médical, tarif unique quel que soit l’âge, etc.)

    ·       Des tarifs hors marché pour lever le frein financier à l’assurance

    ·       Un accompagnement professionnel et humain basé sur la transparence et la pédagogie

    Les intervenants :

    • Franck LE VALLOIS (Directeur Général – France Assureurs)
    • Philippe DA COSTA (Délégué Général – AG2R La Mondiale, Président de la Croix-Rouge Française)
    • Jean-Louis KIEHL (Président – Crésus)
    • Emmanuel PETIT (Directeur RSE – Matmut)
    • Nicolas KADDECHE (Directeur Technique – Hiscox France)
    • Christophe DEGAUQUIER (Directeur Degauquier & Partners et fondateur de DAP Solidarity)
    • Claire BENISTI (Déléguée Générale – Fondation EDLC)
    • Jean-Manuel KUPIEC (Conseiller spécial auprès de la Direction Générale – OCIRP)
    • Véronique FOSSOUL (Directrice Développement Protection Sociale – CNP Assurances)
    • Pauline ARNAUD-BLANCHARD (Déléguée Générale – H’up Entrepreneurs)
    • Pierre PRIVAT (Directeur de la Sécurisation des Parcours – AGEFIPH)
    • Marc NABETH (Directeur Digital et Innovation – Valmen Consulting, auteur de « L’assurance inclusive » aux Editions de L’Argus)
    La Fondation Entrepreneurs de la Cité, fondée en 2007 et reconnue d’utilité publique, est la première organisation à avoir lancé en France un produit de micro-assurance pour les entrepreneurs vulnérables, une assurance à tarif solidaire qui couvre leurs risques personnels et professionnels.L’offre de la Fondation propose une couverture simple, accessible et universelle. Solidaire, elle renoue avec le principe de mutualisation des risques.

    Depuis sa création, la Fondation a accueilli plus de 33 000 créateurs d’entreprise et en a effectivement soutenu près de 10 200.

    Que pensez-vous du sujet ?