Réassurance : PartnerRe et Axis fusionnent

Le réassureur américain PartnerRe et son concurrent AXIS Capital Holdings, basé aux Bermudes, ont annoncé dimanche leur fusion, disant ainsi vouloir augmenter leur échelle et leur présence sur le marché.

“En tant que l’un des cinq premiers réassureurs mondiaux, avec une position dominante sur une série d’activités de spécialité, nous serons solidement positionnés pour transformer en opportunités les défis présentés par les changements structurels sur le marché de la réassurance”, a commenté le directeur général d’AXIS, Albert Benchimol, qui conservera cette fonction au sein du nouveau groupe.

La présidence du conseil d’administration reviendra à Jean-Paul Montupet, actuellement au même poste chez PartnerRe. L’opération, présentée comme un “mariage entre égaux” et validée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux groupes, devrait être bouclée au deuxième semestre.

Le nouvel ensemble affichera des entrées de primes brutes de plus de 10 milliards de dollars par an (dont 7 milliards dans la réassurance, 2,5 milliards pour des lignes d’assurance spécialisée, et 1,5 milliards pour l’assurance vie, accident et santé) et 33 milliards de dollars de liquidités et d’actifs investis, selon un communiqué commun des deux assureurs.

Présent sur cinq continents et basé aux Bermudes, il sera détenu à hauteur de 51,6% par les actionnaires actuels de ParnerRe, et de 48,4% par ceux d’AXIS. Les actionnaires de PartnerRe recevront 2,18 titres du nouvel ensemble pour chacune des actions qu’ils détiennent actuellement. Ceux d’AXIS obtiendront un nouveau titre en échange de chacun des leurs.