La Mutuelle de la Méditerranée rejoint la Mutuelle Familiale comme l’annonce le Journal officiel. Ses agréments sont désormais caducs.
C’est une valse à deux temps qui s’est jouée entre la Mutuelle Familiale et la Mutuelle de la Méditerranée. Au premier temps, un avis de l’ACPR du 29 juin dernier, notifiait la demande de transfert par voie de fusion/absorption des portefeuilles de la Mutuelle de la Méditerranée vers la Mutuelle Familiale. Comme à chaque fois en pareilles circonstances, les créanciers disposaient d’un délai de deux mois pour formuler leurs observations sur ce projet.
Trois mois plus tard, une nouvelle publication au Journal officiel approuvait cette fois-ci le transfert par voie de fusion-absorption du portefeuille d’opérations, avec les droits et obligations qui s’y rattachent, de la Mutuelle de la Méditerranée vers la Mutuelle Familiale. A cette décision s’ajoute la caducité des agréments sur les branches accidents et maladies de la mutuelle absorbée.
Il s’agit là de l’aboutissement de travaux entamés en 2021. Les premières discussions s’ouvraient entre les deux entités, alors que la Mutuelle Ciotat Nord Méditerranée fusionnait déjà avec la Mutuelle Familiale. « Les liens forts entre la Mutuelle de la Méditerranée et la Mutuelle Ciotat Nord Méditerranée (CNM), qui a elle-même fusionné avec La Mutuelle Familiale en 2021, ont facilité ce rapprochement », pointe d’ailleurs un communiqué.
« La Mutuelle Familiale est honorée de la confiance que lui accorde la Mutuelle de la Méditerranée. Notre mutuelle est attractive par sa solidarité, son engagement en faveur de l’accès à la santé pour tous et pour la défense des victimes de l’amiante. C’est une mutuelle militante reconnue pour sa lutte contre la marchandisation de la santé. Une alternative aux acteurs assurantiels. Ce sont ces valeurs communes avec la Mutuelle de la Méditerranée que nous continuerons à défendre », déclare Sylvie Ben Jaber, présidente de la Mutuelle Familiale.
En 2021, la Mutuelle Familiale enregistrait un chiffre d’affaires de 121,3M d’euros, en très légère hausse de 0,5%. Son ratio de Solvabilité 2 s’établissait quant à lui à 341% (+6 points).