Courtage : Le rapprochement entre Siaci et Burrus s’accélère
Selon nos informations deux banques d’affaires s’apprêtent à proposer aux principaux fonds d’investissement du marché d’accompagner l’entrée du Groupe Burrus Courtage au capital de Siaci Saint Honoré.
En discussion depuis plusieurs mois, Siaci Saint Honoré et le Groupe Burrus Courtage (Diot / LSN / Afi Esca…) sont en passe d’accélérer leur rapprochement. Selon nos informations, les banques d’affaires Messier Maris & Associés et Crédit Agricole CIB s’apprêtent à formaliser une offre aux principaux fonds d’investissement du marché dans le but d'accompagner l’entrée de GBC au capital de S2H.
Le schéma capitalistique du futur ensemble doit permettre l’entrée du groupe Burrus Courtage, accompagné du management des deux courtiers, à hauteur de 50,1% du nouvel ensemble, préservant ainsi l’indépendance du tour de table.
Projet de long terme
Toujours selon nos informations, le fonds Charterhouse, qui détient aujourd’hui 60% du courtier, est désormais prêt à sortir complètement du capital de Siaci. Pour autant, il n’est pas disposé à le faire à n’importe quel prix.
De son côté, Christian Burrus, accompagné dans cette opération par EY Corporate Finance et Jean-Louis Duverney, est attaché à la mise en place d’un projet de long terme. Ainsi, l’entrée de GBC au capital de S2H est également conditionnée à l’accompagnement d’investisseurs prêts à s’engager sur la durée et non sur un deal court-termiste et purement financier. Approché par des fonds tricolores et anglo-saxons, le dirigeant suisse aurait d’ailleurs une préférence pour un consortium de plusieurs fonds.
De sources concordantes, les deux groupes souhaiteraient pouvoir trouver ce(s) fonds d’ici à l’été pour un closing en septembre 2021. De son côté, Charterhouse souhaiterait lui aussi pouvoir se projeter assez rapidement sur son devenir au tour de table de S2H. Côté gouvernance, un passage de témoin « très organisé et en totale coopération » devrait voir dans un premier temps Pierre Donnersberg prendre la présidence du nouvel ensemble, tandis que Christian Burrus sera en charge de la direction.
Si l’appétit des fonds pour une telle opération n’est plus à démontrer, Ardian devrait de son côté rester au tour de table de ce futur projet industriel, qui valorise le nouvel ensemble près de 2,3Md d’euros.
À voir aussi
Acquisition : Direct Line rejette l'offre d'Aviva
Grands risques : Marsh trouve l’alchimie avec Solvay
Courtage : Verlingue rachète le suisse ProConseils Solutions