Marché : Nouvelle fusion entre 2 mutuelles

Le siège de l'ACPR à Paris.
Le siège de l'ACPR à Paris.

MBTP-Sud Est absorbe MBTP-Nord selon une décision parue au Journal Officiel de ce 4 novembre.

MBTP-SE et MBTP-Nord sont deux mutuelles santé arrimées à la Sgaps du groupe Apicil. En 2020, les conseils d’administration des deux entités ont lancé les travaux en vue de leur rapprochement. « MBTP-SE absorberait MBTP-Nord », lit-on dans le rapport SFCR de le Mutuelle BTP du Sud-Est.

Les assemblées générales ayant approuvé le projet, il ne manquait plus que le tampon de l’ACPR. Il est donc officiellement acquis depuis une publication au JO du 4 novembre d’une décision « portant approbation du transfert par voie de fusion-absorption du portefeuille d’opérations, avec les droits et obligations qui s’y rattachent, de la mutuelle dénommée Mutuelle du bâtiment des travaux publics du Nord des autres régions de France et d’Europe dite MBTP-Nord à la mutuelle dénommée Mutuelle du bâtiment et des travaux publics du Sud-Est et des régions de France dite MBTP-SE ».

Par voie de conséquence, l’ACPR constate la caducité des agréments accordés à MBTP-Nord pour les branches sur lesquelles la mutuelle opérait. En 2020, MBTP-Nord a enregistré une activité de 6,6M d’euros pour un résultat négatif de 0,6M d’euros. De son côté, la MBTP-SE a dégagé un chiffre d’affaires de 38,5M d’euros. Son résultat est, lui aussi, négatif. Il atterrit au 31 décembre 2020 à -1,9M d’euros.

Que pensez-vous du sujet ?