Generali : une nouvelle organisation pour un Groupe intégré d’assurance et de gestion d’actifs

Milan – Le Conseil d’administration de Generali, lors d’une réunion présidée par Andrea Sironi aujourd’hui, a approuvé une nouvelle organisation alignée avec les principales activités du Groupe, suivant la proposition de Philippe Donnet, CEO du Groupe.

À partir du 1er juin 2024, le Groupe Generali opérera en tant que groupe financier diversifié centré sur deux activités principales : l’Assurance et la Gestion d’Actifs.

Cette nouvelle organisation a pour objectif d’accélérer la croissance et de répondre aux priorités des activités d’assurance et de gestion d’actifs, en parfaite adéquation avec les ambitions du plan stratégique de Generali “LifeTime Partner 24 : Driving Growth”. Elle constitue une base solide pour permettre au Groupe de continuer sur la voie du succès et de l’innovation, de saisir de futures opportunités avec toujours plus d’efficacité et de préparer le prochain cycle stratégique.

La Division Assurance, dirigée par Giulio Terzariol, CEO Assurance, sera le moteur de la performance de ces activités dans toutes les zones géographiques, en améliorant la coordination, l’alignement stratégique et la proximité avec les marchés, et en adoptant une organisation rationalisée et simplifiée. Les Business Units DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) et International seront réorganisées et rattachées directement au CEO Assurance au sein de la nouvelle Division qui comprendra les cinq Business Units et les trois régions suivantes :

  • Business Units nationales : Italie, France et les Global Business Activities, Allemagne, Autriche, Suisse.
  • Régions : Méditerranée et Amérique latine, Europe centrale et orientale, Asie.

Jaime Anchústegui, actuellement CEO international, est nommé Deputy CEO Assurance, sous la responsabilité de Giulio Terzariol, avec la mission de le représenter dans les instances de gouvernance locales, de gérer les partenariats stratégiques et les joint-ventures et de stimuler la croissance de la Division.

Giovanni Liverani, actuellement CEO de la Business Unit DACH, assumera de nouvelles responsabilités.

Generali Investments Holding (GIH), qui remplace l’actuelle Business Unit Asset and Wealth Management, supervisera toutes les activités mondiales de gestion d’actifs au sein du Groupe, à l’exception de certaines opérations, notamment en Chine. GIH s’attachera à apporter une performance et une qualité de service de niveau mondial à ses clients, tout en continuant à développer ses activités internationales pour compte de tiers. Cette orientation s’appuiera sur les capacités d’investissement actuelles et nouvelles liées à l’intégration de Conning Holdings Limited et ses filiales, ainsi que sur le partenariat de long terme établi avec Cathay Life dans le cadre de la transaction conclue le 3 avril 2024.

Woody Bradford sera nommé Chief Executive Officer de GIH et conservera son poste actuel de Directeur Général de GIH tout en conservant son poste actuel de CEO et de Président du Conseil d’administration de Conning Holdings Limited. Philippe Donnet, CEO du Groupe Generali, sera nommé parallèlement Président de GIH.

Carlo Trabattoni, actuellement CEO Asset and Wealth Management et CEO de Generali Investments Holding, assumera de nouvelles responsabilités dans le domaine de la gestion d’actifs.

En outre, en dehors du périmètre de GIH, Banca Generali, dirigée par le CEO Gian Maria Mossa, continuera à être dédiée aux services de conseil financier et aux solutions de gestion de patrimoine.

David Cis, Group Chief Operating Officer rattaché au Directeur Général Marco Sesana, rejoindra le Group Management Committee, pour servir l’ambition stratégique d’atteindre les meilleurs niveaux de qualité de service et d’efficacité opérationnelle, grâce à la digitalisation, à l’IA, l’automatisation des processus et le recours aux plates-formes technologiques partagées.

Au sein de cette nouvelle organisation, la Direction centrale de Generali reste chargée de définir la stratégie globale et les objectifs du Groupe, tout en pilotant, contrôlant et soutenant efficacement toutes ses activités avec des approches adaptées.

Philippe Donnet, CEO du Groupe Generali, a déclaré : “Le Groupe Generali a évolué avec succès pour devenir un acteur mondial intégré de l’assurance et de la gestion d’actifs, doté d’une grande solidité financière et d’une orientation forte autour de l’innovation et de la durabilité. Dans le domaine de la gestion d’actifs, la récente acquisition de Conning et le partenariat de long terme avec Cathay Life résultant de cet accord nous permettent d’élargir notre offre d’investissement, de développer notre clientèle internationale, d’accroître nos activités pour compte de tiers et d’investir dans des forces de distribution sur des marchés importants, nous positionnant comme l’un des dix plus grands gestionnaires d’actifs en Europe. La Division Assurance continuera à renforcer la présence du Groupe sur nos marchés clés, en s’appuyant sur notre excellence technique, en intégrant les nouvelles technologies et en adaptant toujours mieux notre offre aux attentes de nos clients, dans un environnement en constante évolution. Cette organisation simplifiée et plus agile, centrée sur l’assurance et la gestion d’actifs, accélérera la transformation du Groupe et viendra en soutien de la définition du prochain plan stratégique.”

Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions anglaise et italienne de ce communiqué font foi.

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

Generali

Assureur le plus multidistribué en France, Generali travaille avec 700 agents généraux, 1400 conseillers salariés et plus de 5000 courtiers, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et grands partenaires courtiers, bancaires ou internet. Rejoignez le réseau d’un acteur de l’assurance et de la gestion d’actifs qui a presque 200 ans d’histoire…et toujours de l’ambition pour l’avenir !

Contacter Generali