Rapport : Le fort rebond des assureurs américains en 2012

    Le premier rapport sur le secteur réalisé par le Trésor fait état d’un retour des primes et des bénéfices aux niveaux d’avant crise pour les assureurs américains.

    Les assureurs américains se portent très bien. En 2012, 645Mds de dollars de primes nettes ont été souscrits en assurance-vie/santé et 460Mds en dommages. Un record.

    Créé en 2011, le FIO (Federal Insurance Office) rattaché au Trésor américain, a publié son premier rapport sur le secteur de l’assurance aux États-Unis, conformément à la loi Dodd-Franck ayant pour but de réformer Wall Street.

    Les performances financières et la situation des assureurs américains continuent de se redresser et de s’améliorer depuis la crise financière de 2008″, affirme le rapport.

    Des bénéfices en forte hausse

    2012 marque un retour très prompt au niveau d’avant crise. En assurance-vie et santé, les bénéfices totaux ont atteint 40,9Mds de dollars contre seulement 14,4 Mds en 2011. En dommages, ils atteignent 37,3Mds de dollars contre 20,1Mds en 2011 et 3,7Mds en 2008.

    Les revenus financiers des assureurs-vie ont été très bons en 2012. Pour autant, les rendements des investissements restent bas compte tenu de la faiblesse des taux d’intérêts, relève le rapport.  “La perspective que les taux bas se prolongent pose un défi aux assureurs“, note le FIO. Le maintien durable de faibles taux d’intérêt par la Banque centrale américaine (Fed) pourrait affecter la rentabilité des groupes d’assurances, selon les rapporteurs.

    2012, une année très lourde en Cat’Nat’

    Les assureurs ont également bien résisté à l’ouragan Sandy et aux autres Cat’Nat’ de l’année 2012 qui ont représenté 43Mds de dollars de dommages assurés, selon les dernières estimations. Une des pires années.

    Le record appartient à l’année 2005, marquée par les ouragans Katrina, Rita et Wilma. Les catastrophes naturelles avaient grimpé à 125Mds de dollars.