USA: l’assureur-santé Anthem proche du rachat de Cigna pour 48 milliards de dollars

Le groupe d’assurance-santé américain Anthem s’apprête à acheter son concurrent Cigna pour environ 48 milliards de dollars, soit un montant légèrement supérieur à ce qu’il avait précédemment proposé, indique jeudi le New York Times.

Anthem propose de racheter les actions Cigna à 187 dollars l’unité, rapporte le quotidien américain en citant des sources proches du dossier. A eux deux, les sociétés dégagent un chiffre d’affaires de 115 milliards de dollars.

Fin juin et après plusieurs mois de discussions, l’assureur avait déposé une précédente offre à 184 dollars, ce qui représentait alors une plus-value de près de 18% par rapport au cours de clôture de la veille de l’offre. Mais Cigna avait fait la fine bouche, jugeant la proposition “inadéquate“.

Les discussions sont encore en cours mais un accord pourrait être annoncé dès cette semaine, selon le New York Times.

S’il devait se concrétiser, ce rapprochement marquerait une nouvelle étape dans la consolidation d’un secteur en mutation, à l’instar du rachat début juillet par Aetna de son concurrent Humana pour 37 milliards de dollars.

Alors que se met progressivement en place la réforme de l’assurance maladie du président Barack Obama, dite Obamacare, les groupes d’assurance-santé font face à une hausse des coûts et veulent peser un peu plus dans les négociations commerciales avec les hôpitaux.