Nomination : Sébastien Leloup reconduit à la direction de l’Oniam

Sébastien Leloup, directeur de l'Oniam
Sébastien Leloup lors de son audition devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale le 28 mai dernier. Il était auditionné pour le renouvellement de ses fonctions de directeur de l'Oniam.

Sébastien Leloup a été reconduit au poste de directeur de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales.

Candidat à sa propre succession, Sébastien Leloup conserve la direction de l’Oniam. Un décret du 15 juin publié au Journal officiel de ce mardi 16 juin entérine en effet sa nomination. Arrivé au poste de directeur de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales en mars 2017, Sébastien Leloup rempile donc pour un mandat de 3 ans.

Diplômé d’HEC, de Sciences Po et de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), Sébastien Leloup a réalisé toute sa carrière dans le domaine de la santé. D’abord en tant que directeur des affaires médicales et réseaux de santé à l’hôpital Sainte-Anne entre 2001 et 2004. Il rejoint alors l’hôpital Necker au poste de directeur des ressources humaines, stratégie et qualité.

Il y reste près de 6 ans avant de prendre les fonctions de directeur de l’Institut de Puériculture de Paris. En 2011, Sébastien Leloup devient responsable du département AP-HP et conseiller au cabinet du directeur général de l’ARS Île-de-France. Avant de rejoindre l’Oniam, il fut directeur délégué de la Haute Autorité de Santé.

Nouvelle méthode de recouvrement

A son arrivée à la tête de l’Oniam en 2017, il décide de revoir les méthodes de recouvrement des créances de l’Office, notamment auprès des assureurs. Au début de l’été 2018, l’Oniam reprend tout le passif de ses créances et multiplie les émissions de titres de recette. Ces dernières revêtent un caractère exécutoire. Les assureurs apprécient guère cette procédure. Ils multiplient à leur tour les recours contre ces titres de recettes. En avril 2019, ils remportent une bataille juridique. Le Conseil d’Etat a rétabli le caractère suspensif des titres de recettes émis par l’Oniam.

Que pensez-vous du sujet ?