Accidents médicaux : François Toujas nommé président de l’Oniam

François Toujas a été dans le passé directeur général de la LMDE et de MFP Services.
François Toujas a été dans le passé directeur général de la LMDE et de MFP Services.

François Toujas est nommé président de l’Oniam (Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales).

La nomination du nouveau président de l’Oniam a été officialisée par un décret publié au Journal Officiel du 20 septembre. A compter du 16 octobre, François Toujas succédera à Claire Compagnon à la tête de l’organisme chargé d’organiser l’indemnisation des victimes d’accidents médicaux.

François Toujas est diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Après ses études, il rejoint l’Inspection générale des affaires sociales. François Toujas a également dirigé la mission « développement de la formation continue » dans le cadre d’une mobilité à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle du ministère du Travail.

François Toujas connaît le monde mutualiste pour avoir dirigé La Mutuelle des étudiants (LMDE) à sa création en 2000. En 2005, il est nommé directeur général de la Mutualité fonction publique (MFP services). Depuis 2012, François Toujas préside l’Établissement français du sang.

Que pensez-vous du sujet ?