Finance : Axa Private Equity profite du désengagement des banques et lève 8 Mds de dollars

D’après le Financial Times, Axa Private Equity, filiale de l’assureur Axa spécialisée dans la gestion d’actifs et l’investissement dans les sociétés non cotées, a levé 8Mds de dollars pour profiter du désengagement des banques.

Avec les nouvelles normes bancaires de Bâle III, les banques ont plutôt intérêt à se désengager de leurs investissements de long terme, dans des conditions financières qui intéressent les repreneurs. C’est le cas d’Axa PE qui vient de lever 8Mds de dollars auprès d’investisseurs extérieurs, une somme deux fois plus importante que prévue, d’après le Financial Times.

Axa PE a confirmé l’information via un communiqué, où il précise que sur les 8Mds, 0,9Md correspondent à des engagements pour ses fonds primaires. La filiale conforte ainsi sa position dominante sur le marché des fonds de fonds « avec la clôture de sa cinquième génération de fonds secondaires ». Axa PE gère aujourd’hui un portefeuille de 19Mds de dollars composé de 800 fonds. « L’équipe a déjà investi 40% de son fonds AXA Secondary Fund V dans plusieurs transactions de grande envergure aux Etats-Unis et en Europe », ajoute-t-il.

La filiale de gestion d’actifs prévoit que dans les deux prochaines années, le marché secondaire reste actif.« Les banques réorganisent leurs portefeuilles de private equity », explique-t-il, en chiffrant le montant des cessions des banques « entre 40 et 50Mds de dollars dans les années à venir ». Axa PE n’exclue pas que d’autres institutions financières que les banques soient amenées à rationaliser leurs portefeuille.