Marché : Hermès rentre au capital d’Ardian (ex Axa Private Equity)

La maison de luxe Hermès a fait son entrée au capital d’Ardian.

A la suite de la levée de fonds initiée par Ardian début octobre, l’ex Axa Private Equity accueille Hermès à son capital pour un montant indéterminé.

Il s’agit d'”un placement de notre trésorerie dans une entité qui gère les fonds de grands opérateurs internationaux“, a simplement commenté une porte-parole d’Hermès. Contacté par l’AFP, Ardian n’a lui pas souhaité réagir à ces informations. Ardian revendique 36Mds d’euros d’actifs “gérés ou conseillés“.

Son portefeuille comprend notamment le spécialiste de l’ingénierie industrielle Fives Group. La société d’investissement avait lancé le 3 octobre une levée de fonds de 2,8Mds d’euros pour alimenter son fonds LBO Fund V dédié à l’investissement dans les sociétés européennes de moyenne catégorie.

Le 30 septembre, Axa Private Equity avait annoncé sa sortie effective du giron de l’assureur français Axa et son changement de nom pour Ardian. Comme prévu lors de la divulgation de l’accord de cession au printemps, les équipes d’Ardian forment actuellement le premier actionnaire du groupe Ardian, avec 46,4% du capital.

Axa, de son côté, a conservé 22,6% de son ancienne filiale, une part légèrement inférieure à celle de 26,86% initialement envisagée. Le solde, soit 31%, devait être détenu par des institutions européennes et des “family offices” (structures de gestion de fortune familiale) français, avait annoncé Ardian fin septembre sans plus de précision.

AFP