Acquisition : Ardian et Crédit Agricole Assurances entrent au capital de Vinci Park

Le géant français du BTP Vinci a finalisé l’entrée d’Ardian (ex-Axa Private Equity) et de Crédit Agricole Assurances au capital de Vinci Park, sa filiale de gestion de parkings, valorisée à 1,96Md d’euros.

“Ardian, Crédit Agricole Assurances et Vinci ont finalisé ce jour, moins de quatre mois après leur entrée en négociation exclusive, la création d’une société commune détenant 100% du capital de Vinci Park”, ont annoncé les trois partenaires dans un communiqué commun.

“L’opération se fait sur la base d’une valeur d’entreprise de Vinci Park de 1,96Md d’euros. Le montage financier de la transaction permet le refinancement de la majeure partie des dettes de Vinci Park”, ont-ils précisé. “Cette société est détenue à 37,5% par Ardian, à 37,5% par Crédit Agricole Assurances et à 25% par Vinci Concessions. Il sera également proposé au
management et aux salariés, dans les prochaines semaines, de participer au capital de cette nouvelle société”, ont-ils précisé.

Les trois groupes ajoutent qu’ils “entendent poursuivre le développement de Vinci Park, en s’appuyant sur le management de la société” et accroître sa présence “sur des marchés en forte croissance, notamment en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie, tout en affirmant sa position de leader en France et en Europe”.

Vinci avait expliqué en novembre 2013 être à la recherche de partenaires pour entrer au capital de sa filiale de concessions de parkings, afin d’assurer son “développement à long terme”. Le groupe n’avait toutefois fixé ni objectif, ni calendrier. Présent dans 14 pays, Vinci Park gère plus de 1,6 million de places de stationnement pour un chiffre d’affaires de 700 à 800M d’euros.