Transat Jacques Vabre : Six assureurs au départ

CARTE INTERACTIVE – Dans le sponsoring, la voile tient une place importante auprès des assureurs. Question de valeur, de cible et de médiatisation. La Transat Jacques Vabre en est une nouvelle preuve avec six bateaux estampillés secteur de l’assurance sur les 41 au départ le 25 octobre.

La Transat Jacques Vabre relie Le Havre en France à Itajai au Brésil pour une course de 5.400 milles nautiques, soit environ 10.000 kilomètres. Créée en 1993, la transat se court en double depuis 1995.

Lors de la précédente édition, seuls deux bateaux aux couleurs d’un assureur étaient alignés au départ. April/Delatacour avait terminé 19e de sa catégorie Class 40. François Gabart pour la Macif avait dû abandonner après avoir démâté. A l’époque, le skipper de la mutuelle d’assurance barrait en Imoca. Mais depuis, le Charentais est lancé dans un nouveau programme avec la Macif et se bat désormais en catégorie Ultimes. C’est d’ailleurs le seul bateau d’un assureur présent dans cette catégorie.

Matmut, SMA et MACSF sont en Imoca. Le Conservateur et Carac se battent quant à eux en Class40. Au total, 6 bateaux représentent donc un organisme d’assurance. Le Conservateur a bien démarré la course, puisqu’au classement du 26 octobre à 4h du matin il était leader de sa catégorie. MACSF, SMA et Matmut/Newrest se tiennent dans un mouchoir de poche respectivement à la 8e, 9e et 11e place du classement Imoca.

François Gabart pointe lui à le deuxième place chez les Ultimes, derrière Sodebo. Pour mémoire, le dernier bateau d’un assureur à avoir remporté la Transat Jacques Vabre est Groupama 2 barré par Franck Cammas et Stève Ravussin en 2007 en multicoque 60. A l’époque le course ralliait le Havre à Salvador de Bahia.

Sur la carte ci-dessous retrouvez les positions des bateaux au classement officiel établit à 4h du matin ce 26 octobre. Pour obtenir le nom des bateaux, mais également leur vitesse moyenne et leur classement passez la souris ou le doigt sur les points situés sur la carte.