Macif a décidé de mettre un terme à son programme de voile en Ultim. La mutuelle clôt ainsi sa collaboration avec François Gabart.
Après 10 années d'une collaboration jalonnées de succès et de records, le partenariat qui liait Macif et François Gabart s'est achevé. Dans un communiqué, la mutuelle niortaise annonce ainsi son retrait du programme Ultim, « en accord avec son skipper François Gabart ». Le groupe dirigé par Adrien Couret souhaite en effet se recentrer sur la course au large sur les circuits Imoca et Figaro Béneteau.
L'aventure avait démarré en 2009. François Gabart rejoint alors le programme Skipper Macif. Bonne pioche pour la mutuelle d'assurance, puisque dès 2010, le Charentais est sacré champion de France de course au large en solitaire. C'est le début d'une irrésistible ascension. Un an plus tard, en Imoca, François Gabart s'adjuge la transat B to B. Puis, à 30 ans, le skipper remporte le Vendée Globe en en peu plus de 78 jours. L'année suivante, en 2014, il engloutit la Route du Rhum en 12j 4h 38' minutes et remporte la course dans la catégorie Imoca.
François Gabart change alors de catégorie et passe en Ultim. Là encore avec brio puisqu'il s'adjuge dès 2015 la Transat Jacques Vabre, puis en 2016 la transat Bakerly. Véritbale surdoué des mers, le jeune skipper s'attaque alors au tour du monde en solitaire. Il établit un nouveau record du monde en 42j 16h 40' 35''. L'année suivante, il termine 2e de la Route du Rhum dans un duel épique avec Francis Joyon. Après un peu plus de 7 jours de course, seules 7 minutes séparent les deux concurrents sur la ligne d'arrivée.
« Je comprends et respecte le choix de la Macif »
La dernière course de François Gabart sous les couleurs du groupe Macif remontait à 2019 et s'est soldée par une 2e place de la Rolex Fastnet Race. Depuis, le natif de Saint-Michel-d'Entraygues travaillait à la construction de son nouveau trimaran avec ses équipes de MerConcept basée à Concarneau. Ce mercredi 10 juin, il recevait d'ailleurs la coque centrale de son multicoque en même temps que la décision du groupe Macif. « Je comprends et respecte le choix de la Macif. Une page se tourne et une autre s’ouvre. J’ai la chance avec MerConcept, d’avoir une équipe formidable à mes côtés. Nous allons mettre toute notre expérience et notre énergie pour construire ce nouveau bateau volant et rester acteurs de l’évolution du monde maritime de demain », déclare François Gabart dans un communiqué.
Interrogé par nos confrères de la Charente Libre, François Gabart espère pouvoir racheter en partie le bateau actuellement en construction. Ce dernier doit être mis à l'eau en juin 2021. « Néanmoins, on ne pourra pas se passer d'une réorganisation de l'équipe [de MerConcept, ndlr]. C'est quelque chose d'extrêmement difficile. Depuis que MerConcept est né il y a 14 ans, c'est sans aucun doute le moment le plus difficile que j'ai à affronter en tant que chef d'entreprise », souligne le skipper.
La mutuelle d'assurance demeure toutefois l'armateur du trimaran. « le groupe Macif poursuivra jusqu’à son terme la construction du nouveau multicoque en s’appuyant sur la structure de François Gabart : MerConcept », indique un communiqué.
À voir aussi
Jean-Philippe Dogneton : "15 millions de Français sont privés de mobilité"
Obligations : La Macif poursuit sa stratégie de désendettement