Nomination : Isabelle Ferrand prend les rênes de CNCM

Isabelle Ferrand est nommée directrice générale de la Confédération nationale du Crédit Mutuel.
Isabelle Ferrand est nommée directrice générale de la Confédération nationale du Crédit Mutuel.

Pierre-Edouard Batard quitte son poste de directeur général de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM). Il sera remplacé par Isabelle Ferrand, actuelle directrice générale adjointe.

Pierre-Edouard Batard quitte son poste de directeur général au sein de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM). Après cinq ans d’exercice à la tête du groupe, il a annoncé son départ dans le cadre d’un « projet familial à l’étranger », peut-on lire dans un communiqué. Aussi, l’assemblée générale de la CNCM a nommé à l’unanimité Isabelle Ferrand en qualité de directrice générale. Elle œuvrait jusqu’alors en tandem avec Pierre-Edouard Batard.

Un « pur produit »

Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion Paris, Isabelle Ferrand est un « pur produit » de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel. Elle débute sa carrière à l’Inspection générale du groupe. En 2011, elle prend la tête de la direction financière après avoir occupé différents postes au sein des métiers financiers de l’organe central du groupe bancaire.

Par ailleurs, Isabelle Ferrand s’est investie dans différents mouvements coopératifs nationaux et internationaux. Après avoir été administratrice de l’alliance coopérative internationale, elle en préside le comité international de la comptabilité et des affaires réglementaires (IARAC) depuis 2017.

Elle est également administratrice de COOP FR et de COOP Europe. En outre, Isabelle Ferrand est membre du conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire et du conseil supérieur de la coopération.

Vers une sortie de conflit ?

Ce changement de gouvernance intervient alors que Crédit Mutuel Arkéa et la Confédération nationale du Crédit Mutuel entretiennent un « dialogue très nourri » en vue d’une sortie de conflit. Crédit Mutuel Arkéa serait prêt à cesser de demander sa désaffiliation du groupe, sous réserve d’une autonomie renforcée. Lors de la présentation des résultats annuels, Pierre-Edouard Batard évoquait « un espoir raisonnable de conclure avant l’été, et si possible dans le courant du printemps ».

Que pensez-vous du sujet ?