Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Daniel Baal officiellement président

De gauche à droite : Eric Petitgand, Anne Sophie Van Hoove et Daniel Baal.
De gauche à droite : Eric Petitgand, Anne Sophie Van Hoove et Daniel Baal.

Daniel Baal devient président de la fédération Centre Est Europe, de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de la Confédération nationale. Il exercera ses nouvelles fonctions aux côtés d’Éric Petitgand et Anne Sophie Van Hoove.

Alors que Nicolas Théry quitte ce 4 avril le Crédit Mutuel, Daniel Baal devient, comme prévu, président de la fédération Centre Est Europe, de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de la Confédération nationale. L’ancien directeur général a pour premier objectif de mener à bien le plan nouveau plan stratégique 2024-2027 de la principale composante du groupe Crédit Mutuel. À terme, cette dernière vise 19Mds d’euros de produit net bancaire, contre 16Mds d’euros en 2023. Le groupe mutualiste entend ainsi atteindre plus de 15M de clients dans la bancassurance de réseau en France, avec pour objectif de voir plus d’un client sur deux équipé en assurance.

Pour accompagner Daniel Baal dans ses responsabilités, Éric Petitgand, actuel directeur général adjoint, a été nommé directeur. De son côté, Anne Sophie Van Hoove, est élue directrice générale déléguée. Elle était jusqu’alors directrice générale du CIC Nord-Ouest.

« Daniel Baal, Eric Petitgand et Anne Sophie Van Hoove consacreront des moyens dans les technologies telles que l’intelligence artificielle générative et le quantique au service de l’humain – avec sa filiale technologique Euro-Information », indique un communiqué.

Ils auront également pour mission de mener Crédit Mutuel Alliance Fédérale au bout de sa démarche d’entreprise à mission. Avec le Dividende sociétal, 2,5Mds d’euros devraient ainsi être mobilisés pour la transformation écologique et la solidarité partout en France d’ici 2027.

D’autres changements sont également à noter au sein de la direction. Laurent Métral, directeur des ressources humaines et de la communication, est nommé directeur général adjoint aux côtés de Frantz Rublé, directeur général adjoint et président d’Euro-Information. L’équipe de direction générale est complétée par les dirigeants nommés en janvier dernier : Eric Charpentier, directeur général de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel, et Alexandre Saada, directeur général adjoint. Claude Koestner, directeur général délégué du CIC, deviendra directeur général du CIC à l’aboutissement du projet actuellement à l’étude concernant la banque de financement qui devrait intervenir au plus tard au premier semestre 2025.

Que pensez-vous du sujet ?