Bancassurance : Volonté de croissance au Crédit Mutuel Alliance fédérale

Une agence du Crédit Mutuel
Une agence du Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel Alliance fédérale, qui regroupe 14 des 18 fédérations du groupe Crédit Mutuel, a partagé lundi un plan stratégique à horizon 2027 axé sur la croissance, notamment en assurance et en banque de financement et d’investissement.

La banque “fixe un cap clair pour 2027: la conquête sur tous les marchés et territoires pour accroître son développement”, indique un communiqué. Cette performance souhaitée sera mise “au service à la fois de nos clients et de la société qui nous entoure”, a souligné lors d’une conférence de presse le président du groupe Nicolas Théry.

La banque entend dépasser 15 millions de clients dans ses réseaux Crédit Mutuel et CIC d’ici quatre ans, “soit près d’un million de nouveaux sociétaires et clients”, explique-t-elle.
Crédit Mutuel Alliance fédérale compte en faire à la fois des clients bancaires et, pour plus de la moitié de son portefeuille, des clients aussi de ses produits d’assurances, une stratégie également portée par ses rivaux bancassureurs. L’assurance figurait déjà en bonne place dans le plan stratégique précédent, portant sur la période 2019 – 2023. Le Crédit Mutuel Alliance fédérale souhaite aussi “changer de dimension” sur le marché de l’entreprise, via sa banque de financement et d’investissement (BFI).

En gestion d’actifs, le groupe réunira l’an prochain toutes ses sociétés de gestion autour de La Française, filiale de sa caisse régionale Nord Europe. Ces développements devront se traduire en espèces sonnantes et trébuchantes: le Crédit Mutuel Alliance fédérale attend d’ici 2027 19 milliards d’euros de produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d’affaires dans le secteur, et 5 milliards d’euros de bénéfice net. À titre de comparaison, la banque a dégagé un bénéfice net part du groupe de 3,5 milliards d’euros pour 17,34 milliards d’euros de PNB l’an dernier.

La banque a par ailleurs annoncé qu’elle avait atteint 10 de ses 12 objectifs du plan stratégique en cours, échouant de peu sur les dimensions de parité et de ratio de taux de clients sociétaires. Elle l’avait par ailleurs révisé en cours de route, afin de tenir compte des “bouleversements économiques et sociaux accentués par la crise sanitaire” du Covid-19, abandonnant un objectif initial de 4 milliards d’euros de bénéfice net en 2023. Outre les 14 fédérations de Crédit Mutuel dans son giron, Crédit Mutuel Alliance fédérale opère le réseau bancaire CIC et une multitude de filiales en France et à l’étranger.

Que pensez-vous du sujet ?