Finance : KBC place pour 1,25Md d’euros d’obligations

Le bancassureur belge KBC a annoncé lundi le succès d’une émission d’obligations foncières garanties par des crédits hypothécaires, pour un montant de 1,25Md d’euros.

« L’émission arrivera à échéance le 11 décembre 2017 et offrira un coupon de 1,125% l’an, précise KBC dans un communiqué. Le prix d’émission a été fixé avec un écart de 30 points de base par rapport au niveau des mid swaps en euro, ce qui équivaut à un prix d’émission de 99,638% », précise le groupe dans un communiqué.

KBC souligne que « l’émission a été fort bien accueillie par le marché, étant donné qu’elle offre une possibilité de diversification géographique aux investisseurs en obligations garanties ». Le volume des ordres a atteint 5,2Mds d’euros et 200 investisseurs y ont souscrit.

Il s’agissait de la première émission obligataire « benchmark » de KBC garantie par des crédits hypothécaires. KBC explique qu’il va pouvoir ainsi « diversifier la base de ses investisseurs et ses sources de financement à long terme ». Par zone géographique, les investisseurs provenaient en majorité d’Allemagne/Autriche (43%), du Benelux (20%), des pays scandinaves (12%), de France (11%) et du Royaume-Uni (8%). Par secteur d’activité, les banques ont été les principaux investisseurs (48%).

Bruxelles, 3 décembre 2012 (AFP)