Près d’un an après l’hécatombe de la NZIA, l'Unep (United Nations Environment Program) lance une nouvelle organisation zéro carbone, FIT, à laquelle CNP Assurances et Crédit Agricole Assurances adhèrent.
Exit la Net zero insurance alliance (NZIA). L’alliance mondiale des assureurs pour l’objectif zéro carbone laisse place au Forum for Insurance Transition to Net Zero (FIT). Créé par le programme des Nations Unies pour l’environnement (The United Nations Environment Programme, Unep), ce forum entend relancer une organisation en faveur du climat pour les assureurs après le fiasco de la NZIA. Pour rappel, en avril 2023, les départs s’enchaînaient au sein de l’alliance. Munich Re, Zurich Insurance, Hannover Re, Swiss Re ont tour à tour annoncé leur décision. Les choses se sont accélérées entre le 25 et le 26 mai où Axa, Allianz, Scor, Matmut et Mapfre ont également tiré leur révérence. Au total, six des huit membres fondateurs de la coalition ont quitté le navire.
Un programme climatique activiste
Ces départs en masse ont fait suite à un courrier adressé aux membres de la NZIA Les procureurs généraux de vingt-trois États républicains ont montré leur préoccupation quant à la légalité des engagements pris par les assureurs de collaborer avec leurs pairs au sein d’une alliance au service d’un « programme climatique activiste ». Car, aux États-Unis, les alliances climatiques sont dans le viseur des Républicains anti-normes ESG (environnementales, sociales et de gouvernance). Aussi, les acteurs les plus implantés aux Etats-Unis n’ont pas tardé à quitter la coalition sans pour autant négliger leurs engagements climatiques.
Au cours des derniers mois, l’Unep a rencontré un large éventail de parties prenantes clés pour discuter des moyens pratiques et efficaces par lesquels l'assurance peut soutenir et accélérer la transition vers une économie à zéro émission nette. « Ces consultations ont validé le besoin clair et urgent de créer un nouveau forum multipartite et ont également permis d'identifier les priorités de travail pour l'avenir », ont précisé les Nations Unies.
À travers le FIT, l’Unep « approfondira et renforcera son engagement à travailler avec le secteur mondial de l'assurance et les principales parties prenantes pour soutenir l'accélération et l'intensification de la transition vers une économie zéro carbone, afin de faire face à la crise climatique mondiale », peut-on lire dans un communiqué.
Un cadre zéro carbone
Concrètement, le forum se donne pour priorité de faire progresser le cadre zéro carbone en développant de nouveaux concepts afin de relever les défis et saisir les opportunités pour développer des solutions d'assurance et des taxonomies qui soutiendraient la transition zéro carbone.
Dix-neuf assureurs et réassureurs ont répondu à l’appel de cette nouvelle initiative dont les Français CNP Assurances et Crédit Agricole Assurances. Aviva, Beazley ou encore Generali en sont également membres. Achmea, African Risk Capacity, a.s.r. Co-operators, Fatum, Fidelidade, Insurance Australia Group, Intesa Sanpaolo Vita, NamibRe, NN Group, Odeon Insurance Re, Singapore Life, Sonepar International Re et The Fidelis Partnership complètent la liste.
À voir aussi
Prévoyance : CNP Assurances remporte le ministère de l’Écologie
Clément Michaud : "En assurances collectives, nous pouvons aller plus loin"
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre