Brésil : CNP Assurances boucle ses 5 acquisitions

Stéphane DEDEYAN
Stéphane Dedeyan est directeur général de CNP Assurances et président du FSP. Crédit : Miguel Sandinha

CNP Assurances annonce le closing de sa cinquième acquisition au Brésil, celle de CNP CAP auprès d’Icatu pour environ 35,3M d’euros.

CNP Assurances, filiale de La Banque Postale, renforce son assise au Brésil, un marché juteux de 214 millions d’habitants. Si jusqu’à présent, il était fournisseur exclusif de contrats auprès de Caixa Econômica Federal, maintenant il pose ses valises et prend le contrôle de 5 autres distributeurs.

Dans un communiqué, le bancassureur tricolore annonce la finalisation du rachat des parts détenues par Icatu dans la société CNP CAP. L’opération, d’environ 35,3M d’euros, permet à CNP Assurances de devenir le seul actionnaire de CNP CAP. Cette société qui commercialise des produits d’épargne a généré 152,6M d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

Actionnaire à 100%

C’est la dernière opération d’une série d’acquisitions annoncée le 14 septembre par CNP Assurances et qui vient renforcer son modèle multipartenarial. Le bancassureur est désormais détenteur de 100% des parts de cinq distributeurs brésiliens : CNP Seguros Participações (Holding Seguros), Previsul, Odonto Empresa, CNP Cap ainsi que CNP Consorcios.

Au total, selon nos calculs, CNP Assurances a déboursé 144,1M d’euros sur les six acquisitions, après déduction des dividendes payés ou déclarés : 3,3M d’euros pour Odonto, 75M d’euros pour CNP Consorcios, 30,3M d’euros pour Holding Seguros, Previsul et une partie de CNP CAP et 35,5M d’euros pour le reste de CNP CAP.

« Nous concrétisons aujourd’hui la dernière étape d’un projet d’acquisitions qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement international et multipartenarial.
La signature de ces accords permet à CNP Assurances, 3e assureur brésilien, d’accélérer son développement au Brésil en s’appuyant sur deux modèles de distribution : un partenariat exclusif de long terme avec son partenaire historique au Brésil Caixa Econômica Federal et de nouveaux relais de croissance en modèle ouvert avec ces acquisitions à 100 % », déclare Stéphane Dedeyan, directeur général de CNP Assurances.

Que pensez-vous du sujet ?