Brésil : CNP Assurances avance ses pions

Une vue de Rio de Janeiro au Brésil
Le Christ Rédempteur surplombe Rio de Janeiro au Brésil.

CNP Assurances boucle l’achat de Holding Seguros pour 45,9M d’euros, l’une des sociétés brésiliennes sur lesquelles le bancassureur a jeté son dévolu.

Le 14 septembre dernier, CNP Assurances annonçait son projet d’acquérir les participations de Caixa Seguridade et d’Icatu Seguros dans 5 sociétés brésiliennes : CNP Seguros Participações, Previsul, Odonto Empresa, CNP Cap ainsi que CNP Consorcios. Ces rachats s’inscrivent dans la stratégie de CNP Assurances de bâtir un modèle de partenariat « à deux jambes » : d’un côté un partenariat stratégique avec Caixa Economica Federal et de l’autre une activité en modèle ouvert avec d’autres partenaires.

Une opération à 30,3M d’euros

CNP Assurances a franchi une étape importante du projet. En effet, dans un communiqué, le bancassureur annonce avoir finalisé le rachat des parts détenues par Caixa Seguridade dans Holding Seguros pour 30,3M d’euros.

CNP Assurances est désormais le seul actionnaire de la société brésilienne CNP Participações em Seguros Ltda. “Holding Seguros”. Cette dernière détient à son tour 100% des parts de Companhia Seguros Previdência do Sul « Previsul » et 51% des parts de CNP Capitalização S.A. « CNP Cap ». Dans un deuxième temps, CNP Assurances a prévu de monter à 100% du capital de CNP CAP en rachetant les 49% des parts que détient encore Icatu.

Previsul et CNP Cap sont deux entreprises à fort potentiel de développement dans un pays en pleine expansion. Previsul propose des contrats d’assurance prévoyance et emprunteur et a enregistré un volume de primes de 45,9M d’euros en 2022. De son côté, CNP CAP est positionnée sur les produits d’épargne, avec un chiffre d’affaires de 153,6M d’euros.

Après le bouclage du rachat d’Odonto en décembre pour 3,3M d’euros et de CNP Consorcios en novembre pour 75M d’euros, ces nouveaux closings doivent permettre à CNP Assurances de renforcer sa présence au Brésil, son deuxième marché.

Que pensez-vous du sujet ?