Ukraine/Russie : Ce que pèse l’assurance dans ces deux pays

L'assurance reste peu développée en Russie et en Ukraine.
L'assurance reste peu développée en Russie et en Ukraine.

INFOGRAPHIES – Que ce soit en Russie ou en Ukraine, le secteur de l’assurance est relativement peu développé au regard de la taille des deux pays.

Jeudi 24 février, la Fédération de Russie a lancé une offensive sur l’Ukraine. Interrogé sur ce conflit, Thomas Buberl, son directeur général d’Axa avait minimisé les répercussions sur son groupe. Au-delà du fait que la compagnie avait cédé ses activités en Russie, il se trouve que l’assurance y est assez peu développée au regard de la taille du pays. Même constat pour l’Ukraine.

Moins de 20Mds d’euros de primes

Ainsi, l’activité assurance en Russie représente environ 18Mds d’euros à fin 2020. Un chiffre relativement faible au regard des 146 millions d’habitants de la Fédération, soit une prime moyenne de 123 euros par habitant. A titre de comparaison, le marché français pèse 296Mds d’euros, soit 16 fois plus pour deux fois moins d’habitants. Le marché de l’assurance russe est encore jeune. Jusqu’en 1988, il relevait d’un monopole de l’Etat. Le pays fut ensuite traversé par une longue période d’instabilité financière dans les années 1990. A partir de 2003, l’assurance automobile commence à vraiment se développer, la responsabilité civile devenant obligatoire.

Du côté de l’Ukraine, le marché de l’assurance pesait environ 1,3Md d’euros au 31 décembre 2020, pour un pays qui compte un peu plus de 41 millions d’habitants. Soit une prime moyenne de 32 euros.

Des marchés orientés dommages

Aussi bien en Ukraine qu’en Russie, les marchés de l’assurance sont majoritairement orientés sur l’assurance dommages. Dans le premier cas, elle représente 91,2% des primes encaissées. En Russie, l’assurance vie est un peu plus développée avec 28% de l’activité. A titre de comparaison, au niveau mondial, la répartition est presque équilibrée avec 44% en assurance vie et 56% en assurance non-vie.

Deux marchés très concentrés

En Russie, le marché de l’assurance est largement dominé par Sogaz, lancé en 1993 par Gazprom. La compagnie concentre quelque 18,67% du marché, très loin devant Alfa Assurance (7,47%) et Réso-Garantia (7,04%). Axa avait acquis quelque 36,7% du capital de Réso-Garantia en 2008. l’Assureur français avait un temps envisagé de prendre une participation majoritaire, mais avait finalement renoncé en 2011. A l’occasion de la présentation des résultats annuels, le directeur financier du groupe Axa, estimé l’exposition en Russie de la compagnie à 200M d’euros.

En Ukraine, Arx et Unika se partagent les deux premières places du marché avec respectivement 9,4% et 8,8% de part de marché. Arx est l’ancien Axa Insurance. Le groupe s’était implanté en Ukraine en 2007. Il avait cédé l’intégralité de ses activités à l’assureur canadien Fairfax qui choisissait alors de renommer l’assureur Arx. Unika est de son côté une filiale du groupe autrichien Uniqa.

Notons qu’au 31 décembre dernier, la Russie comptait 157 compagnies d’assurance enregistrées. Elles étaient près de 3.000 en 1996. 13 mutuelles d’assurances, et 4 réassureurs complètent ce panorama.

Que pensez-vous du sujet ?