AXA débourse 810 millions d’euros pour prendre une participation de 36,7% dans le Russe Reso Garantia

    0

    axaAxa a annoncé la conclusion d’un accord avec les actionnaires de Reso Garantia en vue d’acquérir une participation de 36,7% dans la société pour un montant total d’environ 810 millions d’euros. “Cet investissement devrait être relutif en 3 ans. Dans le cadre de cet accord, Axa aura la possibilité d’acquérir le capital restant au travers d’options d’achats exerçables en 2010 et 2011 “, a expliqué l’assureur. Axa et les actionnaires de Reso vont également créer une filiale commune pour développer une activité sur le marché naissant de la vie, épargne, retraite en Russie.

    Fondée en 1991, RESO est devenue une des principales sociétés d’assurance en Russie avec 7% de part deReso Garantia marché, en se développant notamment sur l’assurance auto de particuliers tout en construisant un réseau de 18 000 agents, le second de Russie, a indiqué Axa. Au premier semestre 2007, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 446 millions d’euros et un résultat net de 41 millions d’euros, et ses capitaux propres s’élevaient à 195 millions d’euros au 30 juin 2007.

    Selon les termes de l’accord, le management actuel de Reso continuera à diriger l’entreprise poursuivra la stratégie qui a fait son succès. AXA aura le contrôle opérationnel de la filiale commune d’assurance vie.