Gestion des risques : Axa et Amazon font plateforme commune
Axa et Amazon Web Services (AWS) annoncent vouloir créer une plateforme commune de services pour aider les entreprises dans la gestion de leurs risques. Cette « Digital Commercial Platform » (DCP), sera déployée d’ici deux ans et combinera notamment data industrielle et IA.
Axa et Amazon Web Services (AWS) viennent d’annoncer leur volonté de développer et conjointement une plateforme de gestion des risques nouvelle génération. Baptisée Digital Commercial Platform (DCP), cet outil de services combinera « des données industrielles, commerciales et environnementales, des analyses géospatiales et de l’intelligence artificielle » pour permettre aux entreprises de mieux appréhender « des risques complexes et interconnectés, telles que les catastrophes naturelles, les risques supply chain et les menaces cyber », peut-on lire dans un communiqué.
« En exploitant l’expertise technologique d'AWS, Axa a l'intention, au cours des deux prochaines années, de mettre à disposition de nombreux services pour ses clients existants et pour des millions de clients mondiaux d'AWS via le AWS Marketplace et l'AWS Data Exchange », poursuit la compagnie.
Intelligences artificielles
Pour construire sa DCP, Axa s’appuiera également sur Amazon Bedrock qui met à disposition plusieurs modèles d’intelligences artificielles existantes sur le marché. La plateforme pourra ainsi fournir en temps réel aux entreprises des données et des analyses leur permettant d’identifier et d’évaluer leurs risques (opérations / réputation / sécurité / performance financière /etc).
Ces informations permettront également d’aider les souscripteurs et gestionnaires sinistres de l’assureur à mieux comprendre et accompagner les risques auxquels font face ses clients entreprises en portefeuille. Si l’assureur n’a pas précisé le montant investi dans cette opération, Axa XL - sa division dédiée aux grands risques d’entreprises du groupe – a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires en hausse de 4% à 18,4Mds d’euros.
À voir aussi
Courtage : Verlingue rachète le suisse ProConseils Solutions
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"