Titrisation : CCR Re lance son quatrième compartiment

Bertrand Labilloy est directeur général de CCR et de CCR Re.
Bertrand Labilloy est directeur général de CCR et de CCR Re.

CCR Re obtient son agrément et crée le quatrième compartiment de son sidecar. Intitulé 157 Re 22, il permettra aux investisseurs d’assumer une partie des risques souscrits par la partie privée du réassureur.

En 2019, CCR Re créait un sidecar – une structure financière permettant à des investisseurs d’assumer le risque et le rendement d’un groupe de polices d’assurance – nommé 157 Re. Cette année et pour la quatrième fois consécutive, le réassureur a obtenu son agrément afin de créer un nouveau compartiment, appelé 157 Re 22, selon une décision de l’ACPR publié au Journal Officiel du 5 décembre.

Bien que le réassureur ne soit pas l’unique acteur du marché à s’appuyer sur ce type de structure financière, il est néanmoins le premier à lancer un véhicule français de transfert de risque d’assurance, sachant que tous les autres ont été soumis à des droits étrangers. Agréés pour pratiquer en France les opérations de titrisation des risques d’assurance, France Titrisation et BNP Paribas Securities Services co-détiendront ce nouveau compartiment.

Transfert des risques cat’ nat’

Les sidecars de réassurance sont généralement utilisés afin de permettre aux assureurs une plus grande prise de risque et aux investisseurs de bénéficier des rendements résultants des augmentations des prix de la réassurance après une catastrophe. Concernant CCR Re, le fonds comportera notamment une partie des risques de catastrophe naturelle. Le réassureur souhaite une démarche partenariale de la part des investisseurs, traduite par une fidélité sur plusieurs années en cas d’investissement.

Que pensez-vous du sujet ?