Un premier arrêté de catastrophe naturel concernant l’épisode de sécheresse 2022 vient d’être publié au Journal Officiel. Plus de 3.000 communes françaises sont concernées.
Alors que la sécheresse occupe depuis plusieurs semaines la scène politique, son coût estimé au titre de l’année 2022 a déjà atteint son plus haut historique avec près de 2,9Mds d’euros, selon France Assureurs.
Un premier arrêté de catastrophe naturel relatif aux phénomènes de RGA en 2022, publié hier au Journal Officiel, vient confirmer l’ampleur du phénomène. Ainsi, près de 3.470 communes ont été touchées par des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols durant l’exercice.
Selon la carte interactive élaborée par le cabinet d’expertise Eurexo (propriété de CED Group), plusieurs régions sont particulièrement concernées. C’est le cas du Sud-Ouest ainsi que d’une importante zone à cheval entre le Sud de la Nouvelle-Aquitaine et le Nord des Pays de la Loire. Mais c’est surtout la grande moitié Est du pays qui a été impactée avec une large bande allant de la région Paca jusqu’au Hauts-de-France.
Le cabinet d’expertise précise que les sinistrés disposent d’un délai maximum de 30 jours à compter de la publication de l’avis pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurances.