Remaniement : Frédéric Valletoux à la santé, Fadila Khattabi à l’autonomie

Frédéric Valletoux et Fadila Khattabi intègrent le gouvernement.
Frédéric Valletoux et Fadila Khattabi intègrent le gouvernement.

Dans le cadre du remaniement du gouvernement, Frédéric Valletoux est nommé ministre délégué chargé de la santé et de la prévention. Fadila Khattabi devient ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées.

Le suspense sur la composition du gouvernement Attal aura duré quatre semaines. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, ne sera plus toute seule à la tête de son macro-ministère. Elle aura sous son autorité deux ministres délégués. Frédéric Valletoux prend en charge la santé et la prévention. Fadila Khattabi, pour sa part, hérite du portefeuille des personnes âgées, en plus de celui des personnes handicapées qu’elle avait depuis juillet 2023.

Ces nominations interviennent dans un contexte mouvementé au sein du ministère de la santé. Aurélien Rousseau avait démissionné en décembre dernier, puis Agnès Firmin Le Bodo avait été nommé ministre par intérim avant l’arrivée de Catherine Vautrin le 11 janvier dernier.

Frédéric Valletoux est député du groupe Horizons depuis juin 2022. L’ancien maire de Fontainebleau (Seine-et-Marne) a travaillé comme journaliste aux Echos et à La Gazette des communes pendant une quinzaine d’années avant de se consacrer à la politique. En 2001, il est élu conseiller municipal, puis devient conseiller régional Île-de-France. Frédéric Valletoux a également présidé la Fédération hospitalière de France pendant onze ans. Il est à l’origine de la proposition de loi visant à améliorer l’accès aux soins adoptée fin décembre 2023.

Stabilité au ministère de la fonction publique

Par ailleurs, Stanislas Guérini est maintenu comme ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques. Cette stabilité ministérielle est une bonne nouvelle pour la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique qui doit progressivement entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2025.

Restent également au sein du gouvernement Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique ainsi que Thomas Cazenave, ministre chargé des Comptes publics.

Que pensez-vous du sujet ?