Santé : Éric Chenut demande à Catherine Vautrin de préserver l’AME
Éric Chenut, président de la Mutualité Française, a écrit une lettre ouverte à Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités afin de partager ses inquiétudes sur l’avenir du système de santé. Le président de la FNMF lui demande également de préserver l’Aide médicale d’État (AME).
Éric Chenut prend la plume pour adresser ses vœux de réussite à la nouvelle ministre de la Santé et lui faire part de ses préoccupations concernant le système de santé. Dans une lettre ouverte, Éric Chenut alerte la locataire de l’avenue Duquesne sur la « fissure grandissante » du système. Entre autres, il s'inquiète sur le déficit de 17,5Mds d’euros de la Sécurité sociale à horizon 2027 et les difficultés d’accès aux soins.
L'AME, "un impératif à maintenir"
Éric Chenut prend également position en faveur de la préservation de l’Aide médicale d’État. En marge de la loi immigration, le gouvernement s'est engagé à réformer l'AME en début 2024. Ce dispositif de prise en charge pour des étrangers en situation irrégulière « répond à des enjeux de santé publique pour l’ensemble de la population, mais également d’élémentaire humanité , selon le président de la FNMF. Pour le mouvement mutualiste, il s’agit bien d’un impératif à maintenir ».
Et le président mutualiste de demander : « ll est plus que temps de poser les garanties d’une mobilisation focalisée sur l’efficience, la lutte contre la fraude et la pérennité du financement grâce à une approche globale et pluriannuelle de nos dispositifs ».
Pour la fédération mutualiste, quatre sujets doivent attirer particulièrement l’attention de la ministre. Tout d’abord, la prévention, suivie de l’accès aux soins, l’autonomie et la santé mentale.
Enfin, Éric Chenut demande à la ministre de coopérer avec les organismes complémentaires afin de repenser le système de santé.
À voir aussi
Mutualité Française : La Cour d’appel invalide partiellement le PSE
PLFSS : La commission rejette la baisse de la TSA mais ouvre le débat
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson
PLFSS : La FNMF dénonce "une logique de vase communiquant"