Gouvernement : Le ministre Aurélien Rousseau confirme sa démission

Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention. Crédit : ministères sociaux / DICOM / Martin Chang / Sipa.
Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention. Crédit : ministères sociaux / DICOM / Martin Chang / Sipa.

Aurélien Rousseau a annoncé sa démission cinq mois après avoir pris ses fonctions de ministre de la Santé et de la Prévention. Agnès Firmin le Bodo assurera l’intérim.

En désaccord avec la loi immigration votée hier à l’Assemblée nationale, Aurélien Rousseau a décidé de quitter le gouvernement. Il l’a annoncé au secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler le 19 décembre. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement corroborait l’information lors du point presse traditionnel à l’issue du conseil des ministres. Agnès Firmin le Bodo, actuelle ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé assurera l’interim a ajouté le porte-parole du gouvernement.

La décision d’Aurélien Rousseau intervient cinq jours après la réunion du Comité de dialogue avec les organismes complémentaires (CDOC). L’échange entre Aurélien Rousseau et le secteur de l’assurance avait été tendu autour des tarifs. Mais les représentants des complémentaires étaient satisfaits d’avoir initié un dialogue.

C’était la première réunion du CDOC pour Aurélien Rousseau en qualité de ministre de la Santé et de la Prévention et ce sera la dernière. Son successeur sera donc le troisième locataire de l’avenue Duquesne en 12 mois, après François Braun et Aurélien Rousseau.

Ces changements de ministres retardent le travail de collaboration avec les pouvoirs publics sur des questions comme la prévention ou la lutte contre la fraude que le secteur de l’assurance appelle de ses vœux.

Que pensez-vous du sujet ?