Remaniement : Brigitte Bourguignon en charge de l’Autonomie

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie

Suite au remaniement, Olivier Véran et Bruno Le Maire conservent leurs ministères. Au sein du nouveau gouvernement, Brigitte Bourguignon est nommée ministre déléguée à l’autonomie.

Le nouveau gouvernement dévoilé le 6 juillet préserve Oliver Véran en tant que ministre des Solidarités et de la Santé ainsi que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et de la Relance.

Parmi les ministères de tutelle du secteur de l’assurance, Gérald Darmanin quitte l’Action et les Comptes Publics pour devenir ministre de l’Intérieur. Olivier Dussopt, jusqu’alors Secrétaire d’État, lui succède en tant que ministre délégué en charge des Comptes Publics. Amélie de Montchalin est nommée ministre de la Transformation et de la Fonction publique. Elle sera chargée de conduire la réforme de la protection sociale des agents de la fonction publique, annoncée d’ici la fin de l’année. Amélie de Montchalin a travaillé pour le groupe Axa de 2014 à 2017 en tant que directrice de la prospective et du suivi des politiques publiques.

Le nouveau gouvernement fait la part belle à de nouvelles préoccupations de société qui sont devenues plus prégnantes après la crise du coronavirus. Brigitte Bourguignon devient ministre déléguée chargée de l’Autonomie. Cette députée LREM sera chargée de réfléchir à la mise en place de la cinquième branche de la Sécurité sociale. Brigitte Bourguignon est députée depuis 2012, au sein du groupe socialiste. Elle rejoint En marche durant l’entre-deux tours, en 2017, avant l’élection d’Emmanuel Macron.

Brigitte Bourguignon préside depuis trois ans la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Elle dirige par ailleurs le “pôle social” au sein de la majorité. Brigitte Bourguignon a également présidé la mission d’information sur la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19. Elle a exercé au début de sa carrière en tant que secrétaire médicale au centre communal d’action sociale (CCAS). Elle a par la suite lancé plusieurs structures d’insertion sociale.

ENTORIA

ENTORIA, acteur de référence sur le marché, conçoit, souscrit et gère des solutions simples et innovantes en Assurance de Personnes et en IARD, dédiées aux Travailleurs Non-Salariés et aux dirigeants de TPE/PME. ENTORIA, c’est aussi la promesse d’un partenaire de proximité et générateur d’affaires pour ses courtiers partenaires.

Contacter ENTORIA


Que pensez-vous du sujet ?