Réassurance : Portée par les prix, l'activité mondiale bondit de 10%
INFOGRAPHIES - Un rapport d'AM Best montre un net rebond de l'activité de réassurance dans le monde. Le top 10 des réassureurs est bouleversé.
A l'instar de l'assurance, 2021 restera un bon cru pour le marché de la réassurance. L'activité des 50 premiers réassureurs mondiaux a ainsi cru de 9,8% pour atteindre 353Mds de dollars, contre 321Mds de dollars un an plus tôt selon les estimations d'AM Best. L'agence de notation souligne par ailleurs que selon les acteurs, entre un tiers et la moitié de la croissance provient des hausses tarifaires. Et le mouvement devrait se poursuivre. « Des augmentations de tarifs dans de nombreuses lignes de réassurance sont attendues en 2023, bien qu'elles varient selon la ligne d'activité et le territoire », anticipe les analystes d'AM Best.
Autre bonne nouvelle pour le secteur, le ratio combiné des 10 premiers réassureurs mondiaux passent sous les 100% à 99,2%. Soit une baisse de 5,7 points sur une année. L'année 2020 fut marquée par la crise sanitaire dont le coût était estimé par S&P Global Ratings à quelques 50Mds de dollars. Mieux, le ratio combiné des 50 premiers réassureurs mondiaux passe lui aussi sous les 100% à 97,2%. « Une première depuis 5 ans », souligne AM Best dans son rapport.
Le top 10 de la réassurance se trouve d'ailleurs quelque peu bouleversé. Tout d'abord, il recule en part de marché. En 2020, il pesait 68,5% de la réassurance mondiale. Il descend à 67,7% en 2021, soit 240,4Mds de dollars. S'agissant du classement, le podium n'évolue pas. Avec 46,8Mds de dollars de primes encaissées, Munich Re devance Swiss Re (39,2Mds de dollars) et Hannover Re (31Mds de dollars).
Scor perd 1 place
En revanche, derrière l'inamovible trio de tête, AM Best relève des changements. Canada Life Re bondit de la 8e à la 4e place. « C'est la première fois qu'un groupe n'opérant qu'en réassurance-vie intègre le top 4 », précise le rapport qui ajoute : « Canada Life Re a noué plusieurs accords de long terme en réassurance lors de l'exercice 20221, dont un au Japon portant sur plusieurs milliards de dollars ». L'opérateur canadien passe par conséquent devant le réassureur français Scor. Ce dernier glisse à la 5e place. Derrière aussi, ça bouge. Le géant chinois China Re perd deux places pour atterrir au 8e rang. Quant à Korean Re, il est tout simplement bouté hors du top 10 à la faveur de l'arrivée d'Everest Reinsurance dans le club des 10 plus gros réassureurs.
A noter que Partner Re, dont le rachat a été bouclé par Covéa au début de l'été, se rapproche de ce top 10. Avec 8,2Mds d'euros de chiffre d'affaires engrangés en 2021, il passe de la 12 à la 11e place. Parmi les autres Français ou affiliés à une entité hexagonales, Axa XL et CCR figurent respectivement à la 15e et 31e place de ce top 50.
À voir aussi
Captives : La France dans le top 5 des domiciles européens
Résultats 2024 T3 : Munich Re plombé par les cat’ nat’
Acquisition : Scor dépose un projet d'OPA pour le rachat de MRM
Scor : La vente d'Humensis se précise