Quel point commun entre Marseille, la Thaïlande et le Portugal ? Outre des destinations ensoleillées, ces régions sont intégrées au programme d’assurance international créé pour le compte de la société SHARK Helmets, PME marseillaise reconnue comme l’un des leaders dans le monde de la fabrication de casques de moto. Conçu sur-mesure par deux spécialistes de la gestion des risques en entreprises, l’assureur MS Amlin et le courtier marseillais Delta assurances, ce programme a nécessité souplesse, écoute et la volonté commune de trouver une solution.

Marseille, une position géostratégique pour les entreprises

Depuis que MS Amlin a ouvert sa Délégation à Marseille en 2016 sous la responsabilité de Pascal Salinas, l’assureur propose à ses partenaires courtiers l’accès direct à un interlocuteur dédié qui dispose de pouvoirs de souscription, garantissant des prises de décisions rapides. Pascal Salinas connaît bien le tissu économique local et l’assureur y ambitionne de devenir un réflexe pour les courtiers de la région en recherche de solutions dommages aux biens, responsabilité civile, maritime et transport. Car la « Région Sud », cette nouvelle marque monde qui remplace l’acronyme PACA, présente un potentiel évident. Marseille quant à elle s’impose comme une place stratégique mondiale grâce à sa position géographique, entre l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient. Les infrastructures autoroutières, maritimes et aériennes y attirent de nombreux investisseurs ; la région est notamment riche en ETI et PME françaises qui poursuivent leur développement à l’étranger. MS Amlin a aussi une carte à jouer dans ce contexte, ayant développé un savoir-faire dans l’accompagnement des entreprises à l’international.

Grâce à l’adhésion de MS Amlin au réseau I.N.I. (International Network of Insurance) présent dans 120 pays, le PDG d’une PME gagne l’assurance d’avoir une vision globale et une maîtrise des garanties souscrites. Il dispose d’une plus grande souplesse de fonctionnement puisque tout est négocié à partir de la police Master. Quant au courtier, il sait que le contrat d’assurance de son client est conforme aux législations locales (lutte anti-blanchiment, lutte antiterrorisme, fraude fiscale).

Souplesse requise

Grâce à cette expertise, MS Amlin a pu accompagner le courtier indépendant Delta assurances dans la recherche de solutions pour la société SHARK Helmets. L’entreprise a vu le jour il y a plus de trente ans et aujourd’hui cette PME marseillaise vend un casque de moto toutes les minutes dans le monde. Elle réalise environ cent millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de six cents personnes. Pour se développer, l’entreprise dépose en moyenne cinq nouveaux brevets par an, investit 10% de son chiffre d’affaires dans l’innovation et a ouvert ses propres usines de fabrication en Thaïlande et au Portugal.

Depuis des années, l’entreprise disposait de plusieurs polices d’assurances pour couvrir ses différents sites. En 2017, son Président Patrick François a souhaité disposer d’une couverture globale couvrant ses sites en France et à l’étranger. Il a alors confié à Delta assurances, son partenaire pour la gestion de ses risques assurantiels, l’analyse de ses risques et l’élaboration d’une solution adaptée.

Pour Delta, centraliser toutes les polices au sein d’un Programme international Dommages aux biens unique était une solution évidente mais l’étalement des échéances des différents contrats venait compliquer sa mission.

Anne Deutsch, directrice du département IARD chez Delta assurances se souvient : « Au départ, lorsque nous avons vu l’échelonnement des échéances, nous avons élaboré une solution permettant de mettre en place au plus tôt le programme et convaincre un assureur d’accepter cette mise en place en démarrant avec un site avec des valeurs peu importantes.»

C’est l’assureur MS Amlin, par l’intermédiaire de Pascal Salinas, qui a répondu présent à cette demande. En collaboration avec l’équipe internationale basée à Paris, « MS Amlin s’est véritablement intéressé au client et a montré l’envie d’apporter une solution. Nous avons fait un bel exercice ensemble, basé sur la confiance mutuelle et l’envie de réussir et sommes parvenus à proposer à notre client une solution adaptée, protégeant immédiatement l’ensemble de ses sites » précise Anne Deutsch.

Le programme s’est monté sur plus d’un an : la première police date du 1er octobre 2017 et le dernier site a été intégré au 1er janvier 2019. La souplesse de MS Amlin dans sa capacité à concevoir un programme sur-mesure et à accepter de débuter avec une petite partie du programme a permis de trouver une solution satisfaisante pour le client. Dans l’intervalle, toutes les polices qui ne pouvaient pas rentrer immédiatement dans le programme avaient été sécurisées par des clauses DIC – DIL (différences de conditions et différences de limites).

Pour Pascal Salinas, « nous avions à cœur de réaliser cette affaire, qu’en tant que marseillais je connais bien, ce qui nous a permis de montrer la plus-value qu’une structure comme la nôtre peut apporter aux PME / PMI. »

Les régions s’affirment incontournables pour MS Amlin

Cette expérience conforte MS Amlin dans le choix de son implantation régionale. Après avoir quadrillé l’Est de la France avec l’ouverture de Délégations à Lyon (2009), Marseille (2016) et Strasbourg (2017), MS Amlin ne compte pas s’arrêter là. L’assureur vient d’ouvrir un bureau dédié aux courtiers de proximité de l’Ile de France et sera bientôt présent à Nantes. Etre présent en régions devient plus que jamais un pilier de la stratégie de MS Amlin qui souhaite proposer à ses partenaires courtiers davantage de réactivité et de souplesse.

MS Amlin

Spécialiste des risques d’entreprises, MS Amlin propose des solutions d’assurance sur-mesure pour les PME / PMI, les ETI, les grandes entreprises et les professionnels, en France comme à l’international.

MS Amlin

Spécialiste des risques d’entreprises, MS Amlin propose des solutions d’assurance sur-mesure pour les PME / PMI, les ETI, les grandes entreprises et les professionnels, en France comme à l’international.

Contact