Courtage : Fusions-acquisitions, 2019 démarre sur les chapeaux de roues !

Après un exercice 2018 des plus sémillants, le rythme des fusac dans le courtage d’assurance s’est encore accéléré en ce début d’année 2019. Comme d’habitude le marché français reste l’un des plus actifs et attractifs.

Avec 626 opérations enregistrées rien qu’aux États- Unis et au Canada (selon Optis Partners LLC), l’exercice 2018 a atteint des niveaux record en termes de fusions-acquisitions chez les courtiers d’assurance. Loin des tergiversations du grand courtage international et des projets de rapprochements pharaoniques à plusieurs dizaines de milliards de dollars entre Aon et Willis Towers Watson, le marché français n’a pas à rougir, bien au contraire.

Depuis janvier, les opérations de rachats dans l’Hexagone n’ont pas faibli. Si les autorités européennes de la concurrence ont validé en tout début d’exercice la prochaine cession du courtier April au fonds CVC Capital Partner, d’autres initiatives ont marqué le début 2019.

Très actif depuis le bouclage de son LMBO, Siaci Saint Honoré s’est fait remarquer à trois reprises durant le premier tri- mestre, d’abord en entrant au capital d’Arengi, société spécialisée dans l’accompagnement en risk-management. Dans la foulée, S2H s’est offert le cabinet bordelais CLC International Assurances (5 millions d’euros de chiffre d’affaires), principalement positionné sur les PME et les risques professionnels de niche et permettant au courtier d’investir la région du grand sud-ouest. Quelques jours plus tard, le groupe emmené par Pierre Donnersberg a réalisé sa plus grosse acquisition à l’étranger en se payant le groupe italien Cambiaso Risso, spécialiste des risques maritimes.

Avec ce rachat, S2H devient ainsi un des courtiers leaders sur un segment très convoité, puisqu’à quelques jours d’intervalle, le courtier marseillais Delta Assurances finalisait l’acquisition de Forsea’s, un autre cabinet phocéen spécialisé en assurance maritime, transport et logistique.

Toujours en France, Artémis Courtage (40 millions d’euros de chiffre d’affaires) a nalisé dernièrement l’acquisition du cabinet breton FLG Finances (3,2 millions d’euros de chiffre d’affaires). Une opération qui permet au courtier en crédit immobilier et en assurance de renforcer son maillage territorial. De son côté, Active Assurances s’est offert Afi Assurances, spécialiste de l’assurance santé et prévoyance.

Une année 2019 record ?

Bessé a lui aussi commencé l’année tambour battant en faisant l’acquisition d’Atlantis Assurances et Euro Caution, deux cabinets nantais spécialisés dans l’assurance construction et de caution. Le courtier a également cédé sa filiale Anima Solutions, activité d’assurance santé pour animaux de compagnie à Finaxy Group qui, de son côté, s’est payé Proxia Assurances (2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel) pour renforcer son expertise sur le risque d’entreprises.

Le premier trimestre a également vu le multi-spécialiste lyonnais Antinea Courtage mettre la main sur Assur’Conduite, activité de courtage à destination des auto-écoles, alors qu’Aon France finalisait sa première opération de croissance externe depuis plus de 10 ans en signant l’acquisition de Chapka Assurances, cabinet spécialisé dans l’assurance voyage en ligne, pour continuer d’accélérer sur ses activités affinitaires. Face à cet emballement général, l’ensemble des observateurs du marché prévoient, une fois encore, un nombre record d’opérations de M&A sur le marché du courtage en 2019. Cependant, cette hausse continue du nombre de fusac n’est pas sans conséquence.

Selon un récent sondage du cabinet Mazars, mené auprès du marché britannique du courtage et publié en début d’année, 80% des cabinets de courtage considèrent que le niveau actuel de consolidation du marché n’est pas durable. Pourtant, ils sont 60% à envisager faire une acquisition dans les 12 prochains mois et 32% pensent à quitter leur entreprise en cas d’offre de rachat multiple de 10 fois l’Ebitda, conclut Mazars.

MS Amlin

Spécialiste des risques d’entreprises, MS Amlin propose des solutions d’assurance sur-mesure pour les PME / PMI, les ETI, les grandes entreprises et les professionnels, en France comme à l’international.

Contact