Au sortir de la période de renouvellement 2024, l’Orias a tenu sa première commission d’immatriculation. Le registre fait état d’un taux global d’intermédiaires renouvelés à 92,25%, en hausse par rapport à l’an dernier.
Les difficultés liées à la mise en place de la réforme du courtage semblent désormais réglées. Après de nombreux rappels ces dernières semaines, la période des renouvellements 2024 de l’Orias s’est clôturée fin février. Au sortir de sa première commission d’immatriculation qui se tenait ce 8 mars 2024, le registre fait état d’un taux global du renouvellement qui s’élève à 92,25%, « soit 105.000 inscriptions renouvelées », précise l’Orias dans un communiqué.
Ce taux est en hausse par rapport à l’an dernier (88,4%), la première commission d’immatriculation 2023 ayant à l’époque été repoussée de plusieurs jours. Néanmoins, « en comparaison avec les années antérieures, ce taux apparaît en léger retrait de l’ordre de 1,75 à 4 points, selon les années, exception faite de l’année 2023, marquée par la réforme du courtage », explique l’Orias.
Dans le détail, les mandataires d’intermédiaires en assurance et en opérations de banque et services de paiement présentent des taux inférieurs, respectivement de 89% (MIA) et 89% (MIOBSP). « Après une longue période de croissance globale du nombre d’inscriptions, avec un effet de plateau entre 2021 et 2022, la tendance de 2023 semble se confirmer en 2024 et indiquerait donc une légère baisse des inscriptions à l’Orias qu’il faudra confirmer ou infirmer selon le dynamisme des nouvelles inscriptions au cours de l’année 2024 », constate le registre. Ce dernier précise que le périmètre du renouvellement s’est fait sur 12 catégories au lieu de 13 cette année, les conseillers en investissement participatif ayant migré vers le registre européen des prestataires de services en financement participatif (PSFP).