Intermédiaires : Les renouvellements Orias 2024 sont ouverts

le logo de l'Orias

L’Orias vient d’ouvrir son formulaire de renouvellements d’immatriculations au titre de l’année 2024. Pour éviter les déboires de l’an dernier lors de la mise en place de la réforme du courtage, le registre met à la disposition des intermédiaires un guide utilisateur.

Depuis le 1er janvier 2024, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance a ouvert son process de renouvellement des immatriculations. Pour éviter que des courtiers ne manquent le coche comme l’an dernier, l’Orias propose un guide utilisateur leur permettant de suivre la procédure.

Depuis l’an dernier, chaque intermédiaire doit adhérer à une association professionnelle agréée par l’AMF ou l’ACPR pour pouvoir renouveler son immatriculation auprès du registre. Ces dernières sont désormais au nombre de huit avec l’agrément en décembre dernier d’une nouvelle association représentative baptisée Courtensia.

Les intermédiaires ont jusqu’à fin février 2024 pour boucler leurs renouvellements, l’Orias encourageant ces deniers à ne pas attendre le dernier moment. Si chaque année 3 à 4% de cabinets ne renouvellent pas leur immatriculation, ce chiffre avait grimpé en 2023 avec 88,4% des intermédiaires en assurance, banque, finance inscrits au registre.

AXA XL

AXA XL est la division d’AXA dédiée à l’assurance des grandes entreprises, des ETI et des risques de spécialités. Plus qu’un assureur, un partenaire de confiance qui accompagne ses clients dans leur développement, pour gérer les risques les plus complexes et renforcer la résilience de leurs opérations, à tout moment et partout où ils en ont besoin.

En savoir plus


Que pensez-vous du sujet ?