Intermédiaires : Du retard dans les renouvellements Orias 2024

Le logo de l'Orias

L’Orias a livré un point d’étape sur les renouvellements 2024 qui se sont ouverts en début d’année pour les intermédiaires. Le registre constate un retard dans le processus et précise qu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

Pourquoi les intermédiaires sont-ils encore en retard dans leurs renouvellements Orias 2024 ? Alors que le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, n’identifie pas de cause particulière à cette situation, « si ce n’est un manque de réception de dossiers complets », il constate pour autant un taux de renouvellement global de 70%. « Force est de constater que ce taux devrait être plus élevé, si on le compare aux années antérieures, exception faite évidement de l’année du renouvellement 2023, marquée par la réforme du courtage », selon un communiqué.

Surtout, le registre rappelle que « le renouvellement 2024 des inscriptions annuelles à l’Orias se clôturera fin février comme la réglementation le prévoit ».  Il n’y aura donc pas de report de cette date butoir pour s’immatriculer comme l’an dernier. « Si le renouvellement 2024 a connu un bon démarrage, avec un dynamisme relativement similaire à l’année 2022, jusqu’à mi-janvier, la deuxième quinzaine du mois démontre une certaine latence qui explique un taux en retrait de 15 points par rapport à 2022 », précise ensuite le registre.

De fait, l’Orias précise avoir a déjà mené plusieurs campagnes de relances mails et SMS pour les catégories les moins renouvelées et explique que les intermédiaires non renouvelés au 29 février 2024 devront impérativement suivre une procédure de réinscription complète. « Nous en appelons donc à la responsabilité de chaque professionnel pour s’assurer de la bonne marche de leur Renouvellement. Nous savons aussi pouvoir compter sur les associations professionnelles agréées et Organisations professionnelles pour relayer ce message, ainsi que sur les réseaux de distribution », conclut l’Orias.

HelvetiaNet

Nos assurances digitales, développées pour nos partenaires courtiers au service des assurés. Simplicité et rapidité de déclaration de sinistres, souscription, réponse tarifaire immédiate, autonomie dans la gestion des dossiers : une qualité de services en ligne renforcée.

En savoir plus


Que pensez-vous du sujet ?