Mutuelles : Unalis s’agrandit encore

Pierre Marini, directeur général d'Unalis.
Pierre Marini, directeur général d'Unalis.

Unalis annonce l’adhésion de Mutuale La Mutuelle Familiale, une mutuelle non fédérée basée dans le Loir-et-Cher.

Après l’arrivée de Tutélaire, Unalis élargit davantage sa zone de chalandise. L’union non prudentielle annonce dans un communiqué l’arrivée de Mutuale La Mutuelle Familiale. Cette mutuelle se présente comme « indépendante ». Elle n’est pas adhérente ni à la FNMF, ni à la Fnim ni à la FDPM.

L’adhésion de Mutuale La Mutuelle Familiale permet à Unalis d’élargir sa présence géographique. À ce jour, Unalis est composée de 12 mutuelles qui couvrent près de 1,25 million de personnes.

Basée à Blois, dans le Loir-et-Cher, Mutuale emploie 83 salariés. Elle couvre environ 50.000 personnes en santé et dispose, par ailleurs, d’une mutuelle de livre 3 qui dispense des soins optiques et dentaires. En 2022, Mutuale a enregistré 33,7M d’euros de cotisations brutes, en augmentation de 4,8% et un résultat net de -829.000 euros, en amélioration de 35% par rapport à 2021. Son niveau de fonds propres s’élève à 18,3M d’euros et son ratio de couverture du SCR, 217%, en baisse annuelle de 25 points.

Julien Nolière, directeur général de Mutuale, la Mutuelle Familiale, déclare : « Mutuale est ravie de rejoindre l’union de services Unalis Mutuelles, tant pour son dynamise que pour sa structure à taille humaine qui correspond aux besoins de notre mutuelle autonome. Nous avons été séduits par la volonté de former un écosystème harmonieux et innovant de mutuelles avec de fortes valeurs mutualistes. Le partage d’expérience et la mise en commun d’expertises et de moyens sont des solutions intelligentes pour permettre aux mutuelles de rester indépendantes et de se développer sur leurs territoires »

Que pensez-vous du sujet ?