Assurance vie : BNP Paribas Cardif officialise l’acquisition de Neuflize Vie
BNP Paribas Cardif officialise le rachat de Neuflize Vie, la coentreprise d’assurance vie d’Axa France et du Néerlandais ABN Amro.
BNP Paribas Cardif sort du silence. Quatre jours après que nos confrères des « Échos » ont annoncé le rachat de Neuflize Vie, la coentreprise d’assurance vie d’Axa France et du Néerlandais ABN Amro - une information confirmée par nos soins - l’entité assurance de la banque française officialise l’opération à travers un communiqué.
Concrètement, la banque privée d’ABN Amro et l’assureur de BNP Paribas ont annoncé leur entrée en négociations exclusives visant à « nouer un partenariat de long terme en assurance vie ». Celui-ci se traduira par un accord de distribution et l’acquisition de Neuflize Vie, détenue pour l’heure à 40% par Axa et 60% par ABN Amro. L’idée est de croître sur le marché de l’assurance vie haut de gamme. Pour rappel, l'entité gérait 11,4Mds d’euros au 31 décembre 2023. Son chiffre d’affaires s'établissait à 524M d’euros, en baisse de 15 % « alors que le marché progressait de 6% dans le même temps », indique le dernier rapport SFCR de l’assureur vie.
Accord de distribution
L’opération inclut également un accord de distribution. « Par l’association de l’offre haut de gamme et innovante de Neuflize Vie et de l’expertise de Cardif en partenariat d’assurance, qui permettront de proposer une offre unique sur le marché, les clients de Neuflize OBC seront assurés de la pérennité d’une qualité d’accompagnement adapté à leurs besoins en tant que clientèle privée, précise un communiqué. Ce partenariat bénéficiera tout autant aux autres partenaires de Neuflize Vie, telles que les sociétés de gestion, les banques privées indépendantes, les family offices ou conseillers en gestion de patrimoine qui sont des canaux prioritaires pour les deux acteurs ».
BNP Paribas Cardif et Neuflize OBC se connaissent déjà bien. « Déjà partenaires depuis plus de 10 ans au travers d’AEP, marque commerciale de Cardif spécialisée dans la conception et la commercialisation en B2B de produits d’assurance vie et de capitalisation haut de gamme, les deux acteurs partagent des valeurs communes et notamment la culture de l’excellence liée aux attentes de la clientèle patrimoniale. Cette nouvelle alliance permettra à Cardif et Neuflize OBC de conforter leurs positions respectives de leaders en épargne patrimoniale et en gestion de fortune en France », peut-on lire dans le communiqué.
À voir aussi
VIH : BNP Paribas améliore l’accès à l’assurance emprunteur
Acquisition : Direct Line rejette l'offre d'Aviva
Courtage : Ascentiel s’offre Sacapp SAA