Gouvernance : Une nouvelle présidence pour Unalis Mutuelles

Alain Payan est président d'Unalis et de Tutélaire.
Alain Payan est président d'Unalis et de Tutélaire.

Alain Payan, président de Tutélaire, est élu président d’Unalis Mutuelles. Il succède à Christian Droz, président d’Apicil Mutuelle.

Unalis souhaite affirmer son indépendance vis-à-vis du groupe Apicil. L’union mutualiste non-prudentielle fait évoluer sa gouvernance politique, après avoir structuré son organisation opérationnelle. Son conseil d’administration a élu Alain Payan, par ailleurs président de Tutélaire, comme président d’Unalis. Il succède à Christian Droz, qui est également président d’Apicil Mutuelle.

Unalis, aujourd’hui composée de onze mutuelles, a également élu trois vice-présidents. Il s’agit de Christian Droz (Apicil Mutuelle), Argentine Paoli (Mutuelle de la Corse) et Carole Moreira (Société Mutualiste des Hospitaliers). Cette dernière a également été élue présidente du pôle Fonctions Publiques d’Unalis Mutuelles.

Alain Payan débute sa carrière au sein de La Poste en 1974, jusqu’à devenir chef d’établissement en Haute-Corse. En 2015, il est promu directeur du courrier de ce département, à la tête de 500 agents. Au sein de Tutélaire, il a été d’abord correspondant départemental de la Haute-Corse, puis administrateur. En 2015 il accède à la présidence de Tutélaire et en 2020 il renouvelle son mandat de président.

Que pensez-vous du sujet ?