Rapprochement : Tutélaire rejoint Unalis Mutuelles

Jean-Marc Aussibal est directeur général de Tutélaire.
Jean-Marc Aussibal est directeur général de Tutélaire.

Tutélaire annonce son adhésion à l’UGM Unalis Mutuelles. Cette décision permet à la mutuelle de bénéficier des synergies de l’union mutualiste et de préserver son indépendance.

Tutélaire a décidé de rejoindre Unalis, union mutualiste sans solidarité financière au sein de laquelle chaque mutuelle conserve son indépendance. Dans un communiqué, Tutélaire affirme avoir opté pour la « troisième voie », une alternative aux fusions et aux groupes prudentiels. L’adhésion à Unalis lui permettra de « s’appuyer sur une véritable plateforme de développement » et « de proposer des offres enrichies et optimisées ». En effet, Tutélaire est une mutuelle spécialisée en prévoyance individuelle. Sa complémentarité avec des mutuelles santé est donc évidente.

Un résultat net à la hausse

En 2022, Tutélaire revendique un chiffre d’affaires brut de 69,7M d’euros, contre 71,2M d’euros en 2021. Son résultat net augmente notablement. Il ressort à 3,3M d’euros, contre 1,4M d’euros en 2021. Le taux de solvabilité (SCR) atteint 395%, en augmentation de 36 points par rapport à 2021.

« Ce rapprochement avec Unalis s’inscrit, pour Tutélaire, dans le sens de l’histoire. Il intervient 3 ans après que nous soyons devenus une mutuelle à mission. Ce qui se joue ici, c’est notre capacité, d’une part, à rester mobilisés pour défendre, renforcer et modeniser le modèle mutualiste militant et engagé de ce collectif, et, d’autre part, à proposer avec les membres d’Unalis des solutions pertinentes en réponse aux grands enjeux sociaux, voire sociétaux. Nous avons appris à nous connaître et à nous apprécier ; nous nous reconnaissons dans un projet commun et dans l’envie de nous y investir », déclare Jean-Marc Aussibal, directeur général de Tutélaire.

10 mutuelles chez Unalis

Avec cette nouvelle adhésion, Unalis comptabilise aujourd’hui 10 mutuelles : Apicil Mutuelle, Intégrance, la Mutuelle de la Corse, de Mutami, la Société Mutualiste des Hospitaliers, la Mutuelle des Services Publics, la 525e Mutuelle d’entreprise, la MEP et de la Smerep (mutuelles Heyme) et Tutélaire. Ensemble, elles couvrent un million de personnes en santé et prévoyance. MBTP, en revanche, a quitté l’union mutualiste.

« Nous sommes particulièrement heureux à l’idée d’intégrer un acteur historique et d’avant-garde comme Tutélaire, et de pouvoir bénéficier de son expertise sur tous les enjeux liés à la perte d’autonomie et au grand âge. Sa qualité de mutuelle à mission, sa voix singulière et ses spécificités de métier seront pour nous tous une source intarrisable d’inspiration et de motivation à agir plus et mieux en mutualité », affirme pour sa part Pierre Marini, directeur général d’Unalis Mutuelles

Que pensez-vous du sujet ?