Lutte anti-blanchiment : Les superviseurs européens renforcent leur coopération

Pouvoir d'achat, collecte nette en assurance vie
Des capitaux passés à la loupe.

Trois superviseurs européens de la finance ont annoncé lundi un renforcement de leur dispositif de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, en vue notamment de faciliter leur coopération et l’échange d’informations.

En pratique, l’Autorité bancaire européenne, le superviseur des assurances et celui des marchés financiers ont mis sur pied “pour la première fois” des équipes dédiées et ont défini un cadre de coopération formel pour traiter ce type de questions, ont fait savoir ces trois autorités dans un communiqué de presse.

Ces équipes “permettront également aux superviseurs de convenir d’une approche commune, comprenant des actions coordonnées”. Ce cadre doit notamment permettre d’améliorer la supervision de sociétés exerçant leur activité dans plusieurs pays au sein de l’Union européenne, en garantissant que “tous les superviseurs aient accès à des informations étendues concernant” les éventuelles sociétés visées.

Par le passé, “l’échec des superviseurs à communiquer de manière efficace avec leurs interlocuteurs au sein de l’UE a créé des failles sur de longues périodes de temps qui ont permis de graves défaillances de contrôle”, concèdent ces superviseurs. Ces défaillances ont d’ailleurs abouti à de récentes affaires très médiatisées impliquant plusieurs banques de l’Union européenne, ajoutent-ils dans leur communiqué.

Depuis deux ans, les scandales liés au blanchiment d’argent se sont multipliés en Europe, entre la banque maltaise Pilatus Bank, au cœur de malversations financières révélées par Daphne Caruana Galizia, journaliste assassinée en octobre 2017, et la faillite de la troisième banque de Lettonie, ABLV, accusée par Washington de blanchiment d’argent. Enfin, la banque danoise Danske Bank est au cœur d’une affaire portant sur le blanchiment entre 2007 et 2015 d’environ 200 milliards d’euros au travers de sa filiale estonienne, qui a éclaboussé au passage Deutsche Bank.

Que pensez-vous du sujet ?