Vendredi 2 mars, la commission d'immatriculation de l'Orias s'est réunie. La demande d’agrément de SFS était une nouvelle fois sur la table des discussions.
L'avenir de SFS France Courtage est encore en suspens. Le dossier d'immatriculation de l'intermédiaire était à l'ordre du jour de la commission de l'Orias qui s'est réunie vendredi 2 mars dernier. Selon nos informations, la décision a été une nouvelle fois ajournée.
L'étude du dossier avait été une première fois reportée le 1er février dernier. Alors interrogé par nos confrères de l'Argus de l'Assurance, Antoine Guiguet, directeur général de SFS Europe évoquait des compléments d'informations sur les garanties financières de l'intermédiaire demandés par l'Orias. Ceci était avant que CBL Insurance, propriétaire, ne soit placé en liquidation.
Ce dernier élément ne semble pas étranger à ce nouveau report. « Le sujet est extrêmement tendu », selon un observateur. Rappelons que SFS Europe avait été sanctionné par le régulateur luxembourgeois au mois de décembre dernier. Il avait été alors interdit d'opérer en France comme mandataire d'assurance. Le groupe avait par conséquent ensuite pris la décision de revenir en France en créant une structure SFS France Courtage, immatriculée au registre du commerce le 21 novembre dernier.
Le groupe pouvait toutefois compter sur sa structure SFS France, immatriculée à l'Orias depuis 2015, mais pour opérer comme courtier sur le territoire hexagonal et non comme mandataire. IMS Expert Europe aurait pu jouer ce rôle, mais il a été radié du registre des intermédiaires le 16 février dernier.
À voir aussi
Intermédiaires : Baisse des inscriptions à l’Orias en 2023
Orias : 92,25% des intermédiaires renouvelés en 2024
Intermédiaires : 12.000 adhérents pour Endya en 2024
Intermédiaires : L’Orias bat le rappel pour le renouvellement 2024